Actualités Météo
Orage violent et record de vent à Toulouse

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Dans la soirée de mercredi, un orage supercellulaire a provoqué des phénomènes violents dans la région de Toulouse vers 22 heures. Au passage de l'orage, pluies diluviennes, grêle et violentes rafales de vent ont été observées.

Orage violent et record de vent à Toulouse

Mercredi a été la journée la plus foudroyée depuis le début de l'année avec 6580 impacts de foudre enregistrés par notre partenaire Météorage. Les régions ayant reçu le plus d'impacts de foudre sont les Hauts-de-France et le Grand Est.

Record de vent avec une rafale à 137 km/h !

Dans le sud-ouest, un orage supercellulaire s'est formé dans le département du Gers en début de soirée. Il s'est rapidement intensifié en progressant vers la Haute-Garonne et a atteint son maximum de puissance sur le sud de l'agglomération toulousaine. Les pluies ont été très intenses avec 30 millimètres tombés en 12 minutes seulement. Cela correspond à 15 jours de précipitations en moins d'un quart d'heure, une intensité digne d'un orage tropical.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

De très violentes rafales de vent se sont produites au passage de l'orage avec un record de vent absolu égalé à la station de Toulouse-Francazal avec 137 km/h. Cette valeur de vent correspond à celle qui avait été enregistrée au cours de la tempête de décembre 1999.

Enfin, cet orage s'est accompagné de chutes de grêle et a provoqué quelques inondations dans certains quartiers de l'agglomération toulousaine.

De nombreuses chutes d'arbre ont aussi été constatées.

Encore un risque orageux jusqu'à vendredi

Le temps restera instable jusqu'à vendredi en Occitanie. Après un répit en journée de ce jeudi, de nouvelles averses orageuses sont attendues en matinée de vendredi mais le risque d'orage sera limité. A partir de samedi, ce sera le retour d'un temps calme et sec. La chaleur reviendra en force dimanche et s'accentuera la semaine prochaine avec une vague de chaleur intense pour au moins 3 à 4 jours.

 

À lire aussi

Orages supercellulaires : à l'origine de phénomènes violents

Météo week-end : la vague de chaleur débute

L'actualité météo

Articles les plus lus

  • Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 28 juin

    Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est actualisée. Cette dernière présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines correspondant à la période allant du lundi 1er juin au dimanche 28 juin.

  • Temps durablement sec et ensoleillé : à quand le retour de la pluie ?

    Une situation de blocage atmosphérique s'est installée sur la France, entre un puissant anticyclone centré sur l'Europe de l'Ouest et des dépressions circulant en Méditerranée. Cette configuration génère un flux continental orienté au nord-est et un temps durablement sec et ensoleillé. A quand peut-on espérer un changement de temps avec le retour des précipitations pour enrayer la sécheresse des sols en surface ?

  • Prévisions saisonnières pour l'été

    L'actualisation des prévisions saisonnières est valable pour l'été (juin, juillet et août), revêtant ainsi une importance particulière avec, en perspective, les vacances. Ces prévisions mettent en évidence des températures toujours globalement supérieures aux moyennes de saison et une pluviométrie globalement normale et orageuse. L'été s'annonce donc plutôt chaud, mais moins que les précédents, et surtout nettement plus orageux.