Actualités Météo
Orage violent et record de vent à Toulouse

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Dans la soirée de mercredi, un orage supercellulaire a provoqué des phénomènes violents dans la région de Toulouse vers 22 heures. Au passage de l'orage, pluies diluviennes, grêle et violentes rafales de vent ont été observées.

Mercredi a été la journée la plus foudroyée depuis le début de l'année avec 6580 impacts de foudre enregistrés par notre partenaire Météorage. Les régions ayant reçu le plus d'impacts de foudre sont les Hauts-de-France et le Grand Est.

Record de vent avec une rafale à 137 km/h !

Dans le sud-ouest, un orage supercellulaire s'est formé dans le département du Gers en début de soirée. Il s'est rapidement intensifié en progressant vers la Haute-Garonne et a atteint son maximum de puissance sur le sud de l'agglomération toulousaine. Les pluies ont été très intenses avec 30 millimètres tombés en 12 minutes seulement. Cela correspond à 15 jours de précipitations en moins d'un quart d'heure, une intensité digne d'un orage tropical.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

De très violentes rafales de vent se sont produites au passage de l'orage avec un record de vent absolu égalé à la station de Toulouse-Francazal avec 137 km/h. Cette valeur de vent correspond à celle qui avait été enregistrée au cours de la tempête de décembre 1999.

Enfin, cet orage s'est accompagné de chutes de grêle et a provoqué quelques inondations dans certains quartiers de l'agglomération toulousaine.

De nombreuses chutes d'arbre ont aussi été constatées.

Encore un risque orageux jusqu'à vendredi

Le temps restera instable jusqu'à vendredi en Occitanie. Après un répit en journée de ce jeudi, de nouvelles averses orageuses sont attendues en matinée de vendredi mais le risque d'orage sera limité. A partir de samedi, ce sera le retour d'un temps calme et sec. La chaleur reviendra en force dimanche et s'accentuera la semaine prochaine avec une vague de chaleur intense pour au moins 3 à 4 jours.

 

À lire aussi

Orages supercellulaires : à l'origine de phénomènes violents

Météo week-end : la vague de chaleur débute

L'actualité météo

Articles les plus lus

  • Vers le 1er épisode méditerranéen de la saison

    L'automne est la saison traditionnelle des épisodes d'intempéries en Méditerranée. La côte espagnole a subi un événement d'une rare ampleur la semaine dernière. Pour ce week-end, le sud-est de la France pourrait connaître le premier épisode de type cévenol de la saison. A ce jour, son intensité ne semble pas particulièrement préoccupante, mais reste sous surveillance.

  • Sécheresse 2019 : à quand le retour de la pluie ?

    Après un été météorologique chaud et sec, la première quinzaine du mois de septembre a été caractérisée par la prédominance de conditions anticycloniques et l'absence de pluie sur de nombreuses régions. La sécheresse s'est donc aggravée d'autant que la France a connu un nouveau pic de chaleur ces derniers jours avec des températures supérieures à 30°C sur les deux tiers sud du pays.

  • Météo week-end : vers une importante dégradation ?

    Pour votre prochain week-end (samedi 21 et dimanche 22 septembre), le temps sera lourd et parfois orageux, notamment dans le sud.