Actualités Météo
Orage violent et record de vent à Toulouse

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Dans la soirée de mercredi, un orage supercellulaire a provoqué des phénomènes violents dans la région de Toulouse vers 22 heures. Au passage de l'orage, pluies diluviennes, grêle et violentes rafales de vent ont été observées.

Orage violent et record de vent à Toulouse

Mercredi a été la journée la plus foudroyée depuis le début de l'année avec 6580 impacts de foudre enregistrés par notre partenaire Météorage. Les régions ayant reçu le plus d'impacts de foudre sont les Hauts-de-France et le Grand Est.

Record de vent avec une rafale à 137 km/h !

Dans le sud-ouest, un orage supercellulaire s'est formé dans le département du Gers en début de soirée. Il s'est rapidement intensifié en progressant vers la Haute-Garonne et a atteint son maximum de puissance sur le sud de l'agglomération toulousaine. Les pluies ont été très intenses avec 30 millimètres tombés en 12 minutes seulement. Cela correspond à 15 jours de précipitations en moins d'un quart d'heure, une intensité digne d'un orage tropical.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

De très violentes rafales de vent se sont produites au passage de l'orage avec un record de vent absolu égalé à la station de Toulouse-Francazal avec 137 km/h. Cette valeur de vent correspond à celle qui avait été enregistrée au cours de la tempête de décembre 1999.

Enfin, cet orage s'est accompagné de chutes de grêle et a provoqué quelques inondations dans certains quartiers de l'agglomération toulousaine.

De nombreuses chutes d'arbre ont aussi été constatées.

Encore un risque orageux jusqu'à vendredi

Le temps restera instable jusqu'à vendredi en Occitanie. Après un répit en journée de ce jeudi, de nouvelles averses orageuses sont attendues en matinée de vendredi mais le risque d'orage sera limité. A partir de samedi, ce sera le retour d'un temps calme et sec. La chaleur reviendra en force dimanche et s'accentuera la semaine prochaine avec une vague de chaleur intense pour au moins 3 à 4 jours.

 

À lire aussi

Orages supercellulaires : à l'origine de phénomènes violents

Météo week-end : la vague de chaleur débute

L'actualité météo

Articles les plus lus

  • SUIVI ORAGE : après Paris, l'Hérault, Montpellier et le Gard frappés par de violents orages

    Après la succession des vagues de chaleur depuis le mois de juin et la sécheresse historique, une première dégradation pluvio-orageuse localement violente a touché une partie du pays dimanche. Elle précède deux nouvelles et violentes dégradations prévues ce mardi et mercredi sur le sud et sud-est de l’hexagone. Compte tenu du caractère peu mobile des orages ce mardi, et de leur extension mercredi sur tout le sud-est, le risque de développement de nouvelles intempéries est important avec notamment des crues éclairs, des inondations et des risques de tornade. Il a conduit nos services à placer 6 départements en alerte orange violents orages. Face à ce niveau important de risque et ses conséquences, un suivi sur l’évolution est ouvert jusqu’à mercredi 18h.

  • Vers un important et très précoce épisode méditerranéen à partir de mardi

    Après un dimanche très agité, marqué par des intempéries sur les régions méridionales et un lundi plus calme, une période de très mauvais temps est attendue de mardi soir à jeudi dans le sud-est de la France, faisant craindre des phénomènes violents (orages, grêle, pluies intenses) ainsi que des inondations. Une situation que nous surveillons de près.

  • Vers un risque de nouvelle vague de chaleur fin août ?

    Après la canicule de début août, cette semaine s'annonce orageuse avec un ressenti lourd entre les orages l'après-midi. Puis, pour la semaine du 22 au 28 août, une nouvelle vague de chaleur n'est pas à exclure...