Actualités Météo

Aujourd'hui : moins chaud avec quelques averses orageuses

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Après le coup de chaud de ce week-end, les températures baissent ce lundi 3 juin (sauf de l'Alsace à Rhône-Alpes) sous un ciel passagèrement nuageux. Malgré le retour des nuages, les averses sont de faible intensité en général.

FRANCE

La perturbation arrivée dimanche par la Bretagne atteint l'est de la France ce lundi. Comme les pressions restent élevées, elle apporte jusque quelques averses sur les Pyrénées et des plaines d'Aquitaine aux Alpes et du Jura au Grand-Est dans une ambiance encore lourde. A l'arrière de la perturbation, vous retrouvez des éclaircies si vous habitez au nord de la Loire, dans une ambiance plus tempérée que la veille. De la plaine d'Alsace à Rhône-Alpes, vous connaissez encore des températures très élevées.

© La Chaîne Météo

RÉGIONS

De la Vendée et de la Bretagne aux Hauts-de-France, vous bénéficiez d'assez belles éclaircies dans un ciel variable.

Des Charentes au bassin parisien à la Lorraine, vous avez quelques averses dans un ciel par moment menaçant.

Des plaines du Sud-ouest aux Pyrénées en remontant vers les Vosges et le Jura en passant par le Massif central, vous passez la journée sous un ciel par moments chargé de nuages menaçants, et quelques averses voire orages, surtout de l'Auvergne au Grand-Est en cours d'après-midi et soirée.

De Rhône-Alpes à la plaine d'Alsace, vous conservez un temps très chaud jusqu'en milieu d'après-midi, avant l'arrivée d'averses orageuses localisées essentiellement près des reliefs dans une ambiance très lourde et particulièrement pesante du fait de la hausse du taux d'humidité dans l'air.

Près de la Méditerranée, vous passez la journée sous un ciel par moment voilé, doublé de quelques nuages bas sous forme d'entrées maritimes du Languedoc à la Provence.

TEMPÉRATURES

La douceur est remarquable au lever du jour avec 13 à 20°C. Dans l'intérieur de la Bretagne il fait plus frais avec 10°C. L'après-midi, les températures baissent de 5°C sur les 2/3 du pays par rapport à dimanche. La chute est spectaculaire de la Normandie aux Hauts-de-France en passant par le bassin parisien avec 19 à 23°C contre 30°C ce dimanche. En revanche, la chaleur résiste ailleurs, notamment sur le sud de l'Aquitaine avec 27 à 29°C où l'ambiance est lourde. Il fait même très chaud de la plaine d'Alsace au Lyonnais avec 32 à 33°C dans une atmosphère tropicale particulièrement pénible à supporter l'après-midi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus