Actualités Météo

Semaine : chaleur lourde avec de forts orages

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

C'est une semaine particulièrement orageuse qui s'annonce. En effet, la France se situe au cœur d'un conflit de masses d'air. Entre les fortes chaleurs qui font de la résistance dans l'est et la fraîcheur atlantique, de violents orages sont à redouter jusqu'à vendredi sur de nombreuses régions.

L’anticyclone qui protège notre pays se décale progressivement vers l’Europe centrale en ce début de semaine, laissant place à une situation beaucoup plus dépressionnaire et orageuse sur le pays.

© La Chaîne Météo

Une situation propice aux orages potentiellement violents

L'anticyclone continue à se décaler en direction de l’Europe centrale et de la Russie, alors qu’une situation fortement dépressionnaire se met en place sur les Îles Britanniques jusqu'en Espagne. Dans le prolongement de ces dépressions, un talweg (le prolongement d'une dépression) nous concerne et le flux bascule du sud-est au sud-ouest. Un contraste thermique très important se met en place en altitude entre l’est et l'ouest du pays. Cette situation est propice au développement d'orages potentiellement violents, en particulier sur un axe sud-ouest/nord-est entre mardi soir et la fin de nuit de mercredi à jeudi.

Après une accalmie jeudi malgré encore quelques averses, une nouvelle offensive pluvio-orageuse est attendue vendredi, qui balaiera l'ensemble de la France, excepté les bords de la Méditerranée.

Ce risque d'orages violents se maintient jusqu'à vendredi sur les régions centrales et celles de l'est, avant que l'instabilité décline en fin de semaine avec moins d'orages mais encore quelques averses.

Des températures très contrastées

Dans l'ouest, c'est la fraîcheur qui dominera avec 17 à 21°C des côtes bretonnes au pays basque de mardi à jeudi alors qu'il continuera à faire très chaud jusqu'à mercredi ou jeudi à l'est du Rhône et de la Saône avec 32°C les après-midi entre Strasbourg et Lyon. Ces températures contrastées sont liées au conflit de masses d'air qui se maintiendra toute la semaine sur la France.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus