Du froid durable sur la France : jusqu'à -10°C
L'hiver s'est bien installé sur notre pays. Ce lundi matin, il faisait souvent de -5°C à -7°C sur la moitié nord avec localement -10°C dans les campagnes. Ce froid sec et vif persiste toute la semaine avant une dégradation neigeuse de plus en plus probable pour ce week-end.
Températures minimales attendues cette semaine © La Chaine Météo
Un contexte météo favorable à des gelées marquées
Cet épisode de froid s’explique par l’installation d’un vaste anticyclone sur l’Europe du Nord, imposant un flux continental d’est à nord-est sur la France. L’air froid et sec, peu brassé, favorise de fortes gelées nocturnes sous ciel souvent dégagé (rayonnement nocturne). Ces derniers matins, les températures sont fréquemment descendues entre -5 et -8 °C sur le nord et le centre, avec localement jusqu’à -10 °C dans le nord-est. L’indicateur thermique national s’inscrit nettement sous les normales de saison (-1 à -3 °C selon les régions), sans toutefois atteindre les seuils d’une vague de froid (*). Après le Noël le plus froid depuis 2010, la France se dirige vers un réveillon de la Saint-Sylvestre tout aussi froid, avec brouillards givrants et un indicateur thermique prévisionnel proche de +0,3 °C, comparable à la fin 2016.
(*) On doit relever au minimum pendant trois jours consécutifs un indicateur thermique national répondant à des seuils précis (passant une fois sous -2 °C et se maintenant durablement dans des valeurs basses sans remonter pendant 3 à 5 jours).
Du froid durable mais une fiabilité limitée pour la semaine prochaine © La Chaine Météo
Un froid qui se prolonge et des mesures de vigilance activées
Au cours des prochains jours, le froid persistera, avec encore de fortes gelées matinales. Les minimales resteront souvent comprises entre -3 et -7 °C sur une large moitié nord, et pourront encore atteindre -8 à -10 °C dans les zones les plus exposées du nord-est et du Massif central, surtout mercredi et jeudi. Les maximales auront du mal à dépasser 0 à 3 °C au nord, tandis que le sud conservera des valeurs un peu moins froides (5 à 10°C). Dans ce contexte, le plan grand froid est activé dans plusieurs départements, notamment au nord et à l’est du pays. Il implique un renforcement des dispositifs d’hébergement d’urgence, une attention accrue portée aux personnes vulnérables et des consignes de prévention face aux risques liés au gel.
Une fin de semaine à surveiller avec un risque de neige en plaine
Ce temps froid devrait se maintenir au moins jusqu’au week-end. À plus longue échéance, un changement de configuration pourrait apporter un conflit de masses d'air ce week-end, avec un fort risque d’épisode neigeux en plaine. Un scénario encore incertain, mais suffisamment crédible pour mériter une surveillance attentive dans nos prochains bulletins.