Météo de votre vendredi 31 janvier : plus froid et humide
Il faudra patienter jusqu’à ce week-end pour espérer une amélioration puisque ce vendredi une nouvelle faible perturbation apporte quelques pluies à l’ouest. La tendance à la décrue commence à se mettre lentement en place.
Faits marquants
- Encore de fréquents orages sur la Corse et la Côte d'Azur, parfois forts
- Pluie faible mélée de neige le matin en Normandie
- Températures en baisse de 4 à 5°C des Pyrénées au nord-est
Ce matin
De nouvelles pluies faibles gagnent le quart nord-ouest jusqu'au bassin parisien après le gel de la nuit. Un peu de neige fondue est possible sur les collines normandes et sur les Yvelines. Sur le reste de la moitié nord, les nuages sont nombreux, mais sans pluie. Les précipitations persistent sur les Pyrénées avec de la neige vers 1200 mètres. Quelques averses orageuses se produisent entre la Corse et la Côte d’Azur. Les éclaircies dominent entre Nantes et Bordeaux, ainsi qu’autour du golfe du Lion, où la tramontane souffle jusqu’à 70 km/h.
Il a gelé cette nuit sur les régions centrales et on relevait de -3 à -1°C du Poitou-Charentes au nord-est.
Températures minimales : -1 à 10°C en général
Cet après-midi
Les pluies faibles gagnent le Val de Loire et les régions du centre-ouest. Les précipitations cessent sur les Pyrénées et le soleil revient au sud de la Garonne. On retrouve quelques faibles chutes de neige sur les reliefs de l’est vers 1000 à 1300 mètres. Le vent continue de souffler fort dans le golfe du Lion.
Températures maximales : 3 à 16°C
Soir
Les pluies gagnent la Nouvelle-Aquitaine avec de la neige sur l’ouest du massif central dès 500 mètres. Le ciel se dégage sur le quart nord-est et quelques chutes de neige perdurent sur les Alpes.
Tendance météo : ce que vous devez retenir pour ces prochains jours
Ce week-end, ce sera l’amélioration avec le retour de l’anticyclone et d’un temps plus sec. Des grisailles matinales seront présentes, mais le soleil s’imposera ensuite en journée. Les températures seront en baisse avec le retour de faibles gelées matinales.