Actualités Météo

Le froid se maintient au nord-est avec la bise et de fortes gelées

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Alors qu'un important redoux est attendu sur toute la France en deuxième partie de semaine, notre pays reste très contrasté avec la persistance de nuits froides sur un tiers nord-est du pays et un ressenti frisquet accentué par la bise. On relevait ce mardi matin jusqu'à -8°C dans les Vosges.

Les températures sont très contrastées depuis ce week-end sur la France. Le nord-est conserve un temps sec mais froid avec de bonnes gelées, tandis que l'ambiance est printanière au sud-ouest avec 20°C au pays basque. Même si le redoux finira par se généraliser jeudi, il n'en demeure pas moins que les matinées restent froides au nord-est jusqu'à mercredi.

Températures minimales prévues pour ce mardi matin au nord-est © La Chaine Météo

Un ressenti froid en raison de la bise

La bise était très sensible ce week-end sur la moitié nord, de la Normandie au bassin parisien et au nord-est. Malgré le pâle soleil d'hiver, le froid était parfois mordant. Les gelées atteignaient -4 à -6°C sur le Grand-Est ce lundi matin, et jusqu'à -10°C dans les stations de montagne.

La situation attendue est la même pour ce mardi matin : à la faveur d'un ciel nocturne dégagé et d'une masse d'air continentale en marge de la vague de froid européenne, on attend des gelées généralisées, généralement modérées (de -1°C à -3°C sous abri), mais atteignant -4 à -5°C en Lorraine et dans les Ardennes. Dans les Vosges, la barre des -8°C est envisagée. Les températures sont négatives jusque dans les rues de Paris intramuros.

Des températures ressenties froides pour ce mardi matin en raison de la bise © La Chaine Météo

Facteur de refroidissement supplémentaire : la présence de la bise, ce petit vent mordant venant de l'est. Il reste faible à modéré (30 à 40 km/h), mais cela est suffisant pour entrainer un "ressenti" de -5 à -7°C. Il faut donc se couvrir le matin en partant de bonne heure ce mardi. Vous n'aurez pas trop chaud en journée sur ces régions, car, malgré le bon ensoleillement, les températures maximales restent juste de saison, de 4 à 8°C des Ardennes à Paris.

Le gel se maintiendra mercredi matin, mais moins généralisé et moins marqué, concernant alors nos régions au nord de la Seine. Puis, les températures du mercredi après-midi seront en hausse, et on sentira bien la différence. Cependant, sur ces régions du nord-est, on ne parlera de douceur qu'à partir de jeudi, où il y fera alors 10 à 13°C les après-midi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus