Actualités Météo

Bilan des orages de 2024 : une activité électrique intense concentrée sur les mois d'été

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Le bilan des orages et du foudroiement en France pour l'année 2024 présente une saison orageuse marquée par une activité relativement intense, concentrée sur les mois d'été, et située dans les normes climatiques, selon les chiffres communiqués par notre partenaire Météorage.

Des phénomènes orageux violents ont caractérisé l'été 2024 © Image d'illustration @Adobe Stock

Dans le contexte d'une année 2024 très arrosée mais douce, le bilan des orages et du foudroiement en France pour l'année 2024 présente une saison orageuse marquée par une activité relativement intense, dans la moyenne climatique. Au total, plus de 410 000 éclairs nuage-sol (impacts de foudre) ont été détectés, un chiffre qui reflète une fréquence significative d’événements orageux, surtout pendant l'été. Les mois de juin, juillet et août ont été les plus actifs, avec un pic d’activité électrique au mois de juillet, durant lequel plus de 100 000 éclairs ont été enregistrés. Les orages se sont concentrés sur l’ensemble du territoire, mais avec une fréquence accrue dans le centre-est de la France, qui a subi des phénomènes particulièrement violents.

Selon Joris Royet, chef de projet météo chez Météorage : "dans l’ensemble, les orages de 2024 n’ont pas présenté de caractère exceptionnel, s’inscrivant dans une dynamique climatique habituelle", alors que l'année 2023 avait battu des records.

Selon Météorage, Les régions les plus foudroyées en 2024 sont les régions allant du sud-ouest au nord-est, la région PACA ainsi que les reliefs d’Europe de l’Ouest.

- Le sud-est (PACA et Corse) a subi une activité orageuse intense, notamment en saison automnale, en raison de l’humidité et de la douceur des eaux méditerranéennes provoquant de forts contrastes thermiques.

- L’axe classique Sud-ouest -Nord-est a été électrique en 2024 notamment sur la partie centre-est à nord-est. Cette forte densité est due à des remontées orageuses liées à des gouttes froides au large des côtes atlantiques. Ces orages ont été accompagnés de chutes de grêle.

- Les Pyrénées côté espagnol et les Alpes italiennes enregistrent également une activité importante, où le relief a favorisé des orages orographiques stationnaires, parfois violents. Ces données confirment que le relief joue un rôle clé dans le développement des orages.

La répartition spatiale de l'activité électrique est classique en 2024 sur la France, avec l'axe sud-ouest à nord-est, la région PACA et les reliefs bien foudroyés.

Voici quelques-uns des faits marquants relevés par Météorage, qui détecte, analyse, étudie la foudre et l'orage depuis 1987 :

L'une des journées les plus marquantes de l'année a été le 29 juin, avec 53 000 éclairs frappant le sol, faisant de cette journée le record de foudroiement pour l'année, en particulier sur un axe allant du sud-ouest au nord-est. En plus de la foudre, ces orages ont été accompagnés de conditions météorologiques extrêmes, telles que des grêlons de 5 à 8 cm et des rafales de vent atteignant les 130 km/h, générant ainsi des dégâts locaux en Bourgogne et dans l'est de la France. La ville d'Arles a été la ville la plus foudroyée avec 26 jours d'orages en 2024. Le 31 juillet a été ensuite la 2ème journée la plus foudroyée de l'année.

À l'automne, des orages stationnaires, parfois très violents et accompagnés de pluies torrentielles, se sont produits au sud-est, comme le 25 octobre dans le Var.

Le 31 juillet, 2ème journée la plus foudroyée de l'année 2024 © La Chaine Météo

Régions les plus foudroyées (nombre d'éclairs nuage-sol)

1 - Auvergne Rhône-Alpes (65746)

2 - Bourgogne Franche-Comté (59867)

3- Grand Est (59822)

4 - Occitanie (55117)

5- Nouvelle Aquitaine (50626)

6 - PACA (28486)

7 - Centre Val de Loire (20394)

8 - Hauts-de-France (17508)

9 - Normandie (15635)

10 - Ile-de-France (13764)

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus