Météo du mardi 18 février : soleil majoritaire mais températures encore contrastées
Le beau temps est assuré sur les trois quarts du pays avec la persistance de températures très contrastées entre le nord-et, où il fait encore froid, et l'Aquitaine où le temps printanier s'affirme.
Faits marquants :
- Soleil majoritaire, parfois voilé.
- encore de fréquentes gelées sur la moitié nord
- après-midi printanière au sud-ouest
Températures minimales prévues pour mardi matin © La Chaine Météo
Matin :
Le temps est clair mais froid sur une large moitié nord, avec des gelées encore assez marquées au nord-est. Sur un quart sud, il fait nettement plus doux avec un ciel passagèrement nuageux de l'Occitanie au littoral méditerranéen. Des nappes de nuages brumeux sont encore localement présentes dans les plaines d'Aquitaine mais se dissiperont rapidement.
Les températures vont de -4° à 4°C en général sur la moitié nord, et de 4 à 9°C sur la moitié sud.
Après-midi
Le soleil domine, passagèrement voilé sur l'ouest, sans remettre en cause l'impression de beau temps. Une petite bise d'est maintient un ressenti frais au nord de la Loire, et surtout au nord-est. En Nouvelle Aquitaine et en Bretagne, le soleil revient après la grisaille de ce lundi. En revanche, le littoral méditerranéen reste souvent assez nuageux avec des températures de saison.
Les températures vont de 5 à 20°C avec 12 à 15°C au sud-est.
Soirée
Le temps reste sec et clair, hormis les nuages maritimes en bord de Méditerranée. Les températures baissent rapidement sur le quart nord-est en raison du ciel clair, et il gèlera à nouveau.
Tendance ultérieure
Le temps sec va se maintenir toute la semaine. Les matinées resteront froides au nord-est jusqu'à mercredi, puis un grand redoux printanier se généralisera surtout jeudi et vendredi. L'évolution pour le week-end reste encore à préciser : en effet, les perturbations atlantiques pourraient commencer à arriver sur notre pays.