Europe coupée en deux : froid glacial à l'est, douceur printanière à l'ouest
Cette semaine, l'Europe est le théâtre d'un contraste thermique saisissant, avec une vague de froid intense sur l'Europe de l'Est et une douceur inhabituelle sur la péninsule Ibérique, remontant jusqu'au sud-ouest de la France.
Une configuration météorologique contrastée
Tandis qu’une puissante dépression positionnée au large de l’Atlantique entraîne une remontée d’air subtropical vers l’Espagne et le sud-ouest de la France, un anticyclone solidement ancré sur la Scandinavie canalise un air glacial vers l’Europe de l’Est. La France, quant à elle, oscille entre ces deux influences, avec des températures très contrastées selon les régions.
Fort contraste de masses d'air © LCM
Dans les zones sous influence océanique et subtropicale du sud-ouest de l'Europe, l’anomalie de température atteint localement +8 à +10°C au-dessus des moyennes saisonnières. C’est notamment le cas en Espagne, où des maximales proches de 26°C sont attendues en Andalousie, un niveau digne d’un mois d’avril. À l’inverse, en Europe centrale et de l'Est, le froid s’intensifie sous l’effet d’un vent continental sec, avec des écarts de température de 15 à 20°C sous les normales. Par exemple, en Pologne et en Ukraine, les températures nocturnes pourraient descendre sous les -20°C ces prochains jours.
Des températures contrastées et une évolution vers un redoux
L’Europe se retrouve ainsi coupée en deux, avec une différence de près de 40°C entre les extrêmes de la masse d’air chaud au sud-ouest et la vague de froid au nord-est. En Espagne et dans le sud-ouest de la France, les températures printanières vont persister, avec des maximales souvent comprises entre 16 et 22°C jusqu'en fin de semaine.
Contraste de masses d'air en France ce mardi © LCM
En revanche, de la Pologne jusqu’en Russie, le froid restera intense, avec des températures négatives généralisées et une accentuation du froid sous l'effet du vent d'est. Dans les prochains jours, le redoux s’étendra progressivement à l’ensemble de la France sous l'effet d'une influence océanique de plus en plus marquée.
La vague de froid va tout de même se prolonger jusqu'en fin de semaine en Europe de l'Est avant une plongée vers la mer Noire et la Turquie où de fortes chutes de neige sont attendues, notamment sur les reliefs.