Première quinzaine de février : un déficit d'ensoleillement de 50% à Lyon, 60 cm de neige en 24 heures en Ardèche
Après un mois de janvier très arrosé, les pluies se sont faites plus discrètes au cours de cette première quinzaine du mois de février. Un épisode de fortes précipitations a néanmoins concerné le Languedoc ainsi que la partie est et sud du Massif central où la neige est tombée en abondance à basse altitude. Les températures ont été contrastées avec un temps assez froid dans le nord et l'ouest alors qu'on a observé des températures supérieures aux normales près des Pyrénées et dans le sud-est.
Au cours de la première quinzaine de février, la moyenne des températures à l'échelle nationale est proche de la normale 1991-2020 avec un très léger excédent de +0,2°C. Cela masque des contrastes régionaux importants à savoir qu'il a fait plutôt froid dans le nord et l'ouest alors que la douceur l'a emporté sur les régions proches des Pyrénées et dans le sud-est. A Nantes et Rennes, on observe un déficit de températures de plus de 2°C par rapport à la normale de saison alors qu'un excédent de températures proche de +2°C concerne Bourg-Saint-Maurice en Savoie et de +1,5°C à Nice.
Bilan climatique de la première quinzaine de février 2025 © La Chaine Météo
Notre indicateur thermique national montre qu'à l'échelle de la France, les températures sont restées un peu en dessous des normales de saison jusqu'au 9 février avant de nettement remonter entre le 10 et le 14 février. Au cours de cette dernière période, les températures ont flirté avec les 20°C au pied des Pyrénées alors qu'elles avaient du mal à dépasser 7-8°C dans le nord-ouest.
Evolution de l'indicateur thermique du 1er au 15 février © La Chaine Météo
Cette première quinzaine du mois de février présente un déficit pluviométrique moyen de -13% sur la France. La Provence, le Languedoc et les Cévennes ont été régions les plus arrosées avec un épisode de fortes précipitations les 7 et 8 février. Il est tombé en un peu plus de 24 heures, 55 mm à Montpellier, 56 mm à Nîmes et jusqu'à 147 mm à Barnas dans les Cévennes. Sur le reste du pays, les précipitations sont souvent déficitaires. Les villes les moins arrosées sont Toulouse (4 mm), Nice (7 mm) et Reims (8 mm).
Villes les + et les - arrosées du 1er au 15 février © La Chaine Météo
Le déficit d'ensoleillement a été important dans le nord-est avec de nombreuses journées de grisaille. On ne compte que 19 heures de soleil en 15 jours à Besançon, ce qui correspond à un déficit d'ensoleillement de -60%. Lyon n'a connu que 5 heures d'ensoleillement entre le 1er et le 10 février et 25 heures de soleil sur la première quinzaine du mois, soit un déficit de -50%. A noter le bon ensoleillement de la ville de Toulouse avec 80 heures de soleil soit un excédent de +36%.
Villes les + et les - ensoleilllées du 1er au 15 février © La Chaine Météo
L'évènement météo majeur de cette première quinzaine de février est l'épisode de neige abondante les 7 et 8 février sur la partie sud et est du Massif central. Il est tombé 17 cm de neige au Puy-en-Velay, 26 cm sur les hauteurs de Mende et jusqu'à 61 cm à Mazan-l'Abbaye à 1240 mètres d'altitude en Ardèche.
Neige abondante en Lozère le 9 février © La Chaine Météo