Incendies dévastateurs dans le sud de la Californie : le vent se renforce de nouveau lundi, aucune pluie prévue jusqu'à la fin du mois
Seize morts, plus de 10 000 maisons détruites : les incendies dans le comté de Los Angeles, attisés par les vents de Santa Ana, sont l'une des catastrophes naturelles les plus coûteuses de l'histoire des États-Unis. Après une pause ce week-end, le vent se renforce de nouveau lundi.
Alors que l’est des États-Unis connait une vague de froid remarquable, la côte ouest est en proie aux incendies.
Mise à jour ce dimanche matin à 9 h
Les multiples incendies continuent à faire rage à Los Angeles depuis cinq jours. Ils ont fait au moins 16 morts, selon un nouveau bilan. Ces incendies se sont étendus à des zones jusqu'à présent épargnées. Les soldats du feu ont bénéficié d'une accalmie des vents ces trois derniers jours. Mais, le vent se renforce de nouveau à partir de dimanche soir.
Pour donner une idée du désastre en cours, ce sont 15.000 hectares qui ont déjà brûlé à Los-Angeles, soit 1 fois et demie la superficie de Paris !
BREAKING: The Los Angeles wildfires have now burned 38,000 acres of land, 2.5 times the size of Manhattan, New York. pic.twitter.com/I0xykWQv7M
— The General (@GeneralMCNews) January 12, 2025
Mise à jour de samedi 11 janvier à 12 h
Depuis 4 jours, les pompiers de Californie luttent contre les flammes autour de Los Angeles. Selon le dernier bilan, près de 15.000 hectares ont brûlé, causant la mort d'au moins 11 personnes. Ce samedi, Los Angeles est encore en proie à six incendies qui sont en passe d'être circonscrits grâce à l'affaiblissement du vent. Cet affaiblissement du vent se confirme en début de semaine. Cependant, le temps reste sec : aucune pluie n'est à l'horizon avant la fin du mois de janvier qui est habituellement un des mois les plus humides de l'année.
Mise à jour du vendredi 10 janvier à 12h
Cinq incendies majeurs continuent de ravager le comté de Los Angeles, provoquant un bilan humain et matériel dramatique. Dix personnes ont perdu la vie, et plus de 9 000 habitations ont été réduites en cendres. Joe Biden, le président américain, a déclaré qu’il s’agit des feux les plus vastes et destructeurs jamais enregistrés en Californie. La situation reste préoccupante ce vendredi, avec un vent qui s’est de nouveau levé. Bien que moins violent qu’au début de la semaine, avec des rafales de 30 à 40 km/h, il suffit à alimenter les flammes.
Ces incendies pourraient devenir l’une des catastrophes naturelles les plus coûteuses de l’histoire des États-Unis, avec des pertes estimées entre 52 et 57 milliards de dollars. À titre de comparaison, l’ouragan Milton, qui a frappé la Floride en octobre dernier, avait engendré des dégâts évalués à 60 milliards de dollars. Les flammes dévastent des zones densément peuplées et des quartiers abritant des villas de luxe, expliquant en partie ces montants astronomiques.
????????Los Angeles : Pacific palissade ???? pic.twitter.com/f6A9LZ1umw
— Victor Djamba ???? (@VictorDjamba) January 9, 2025
Mise à jour du jeudi 9 janvier à 9h
Le bilan s'élevait à 5 morts ce jeudi matin et les évacuations se poursuivaient dans les zones concernées par les incendies. Un nouveau feu s'est même déclaré sur les collines d'Hollywood ce mercredi soir, à quelques pas du fameux Hollywood Boulevard. Au total, depuis le début de l'événement, environ 1500 habitations ou bâtiments ont été détruits et près de 100 000 habitants ont dû fuir les flammes. La seule bonne nouvelle ce jeudi est l'amélioration du côté des conditions météo. Le vent a déjà faibli considérablement et ce jeudi marque la fin de cet épisode de Santa Ana historique, ce qui devrait faciliter les interventions des secours et des pompiers. Les hélicoptères et avions bombardiers d'eau seront de nouveau autorisés à décoller, ce qui permettra d'accélérer la lutte contre les différents foyers.
Des paysages de dévastations sont observés notamment dans le riche quartier de Pacific Palisades au sud de Malibu.
Il faut qu’on m’explique ce genre d’incendie en Californie en hiver
— Bertrand SCHOLLER (@55Bellechasse) January 8, 2025
En tout cas voilà à quoi ressemble Palissades maintenant
À suivre pic.twitter.com/8Jgt4aGXs7
L’épisode de Santa Ana le plus violent depuis 2011
A dire situation is unfolding tonight as wildfires rage in Southern California.
— CIRA (@CIRA_CSU) January 8, 2025
Communities continue to be significantly impacted by the Palisades and Eaton Fires. pic.twitter.com/75nPVo24l6
Les vents de Santa Ana, bien connus des Californiens, sont des vents de terre, soufflant en direction de l’océan. Ils sont notamment signes de températures caniculaires en été et d’un air très sec. Cette semaine, un puissant anticyclone à 1050 hPa est situé sur les Rocheuses et une dépression à 1010 hPa dans le golfe de basse Californie. Cette situation est particulièrement propice à la mise en place de vents violents dans le sud de la Californie. Les vents sont donc canalisés entre ces deux systèmes et s’accélèrent en présence du relief des Rocheuses puis dévalent sur la plaine côtière. Cet épisode est le plus violent observé depuis celui de 2011 avec des rafales dépassant par endroit les 150 km/h, notamment dans les chaines de montagnes au nord du bassin de Los Angeles. Une rafale à 111 km/h a aussi été enregistrée à l'aéroport international.
Situation propice aux vents de Santa Ana © La Chaine Météo
Trois feux majeurs aux portes de Los Angeles
Une alerte au risque d’incendies avait été lancée en ce début de semaine dans tout le sud de l’état et autour de Los Angeles. Ce mardi, trois foyers se sont déclenchés au nord de l’agglomération. Le plus important est le « Palisades Fire » avec ce mercredi matin, près de 1200 ha déjà partis en fumée. Cet incendie concerne une zone très urbanisée entre Santa Monica et Malibu. Les images sont impressionnantes avec les fumées largement visibles depuis le bassin de Los Angeles.
Planes depart #FlyLAX as #PalisadesFire smoke blankets the sky, fueled by strong Santa Ana winds impacting the Pacific Palisades region in Los Angeles, California.
— Getty Images News (@GettyImagesNews) January 8, 2025
More #GettyNewsVideo ???? Kim Chapin/Los Angeles Times ???? https://t.co/CfnHNDqQF6 pic.twitter.com/uH9SrZsVks
Des automobilistes ont aussi été contraints d'abandonner leur véhicule sur le célèbre Sunset Boulevard, en raison des flammes incontrôlables. De nombreuses évacuations ont ainsi été lancées dans le secteur et les habitants de Malibu ont été invité à se préparer.
La situation devrait s'améliorer rapidement côté météo ce jeudi avec l’évacuation de la dépression vers le sud. Le vent faiblira très nettement, mettant ainsi fin à l’épisode de Santa Ana, ce qui devrait faciliter le travail des pompiers sur le terrain.