Actualités Météo

Risque de neige en plaine vendredi et samedi dans l'est, prudence sur les routes

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Alors que le risque de neige en plaine est désormais revu à la baisse pour ce week-end, les flocons pourraient tout de même faire leur apparition en plaine vendredi et samedi. Une situation qui pourrait compliquer vos nombreux déplacements en voiture pour le début de l'année 2026. Pour ce week-end, la région Rhône-Alpes reste sous surveillance.

Risque de neige à l'est vendredi © La Chaine Météo

Le temps reste froid et hivernal pour le passage en 2026 mais le risque de neige est révisé à la baisse. Cette perspective vous rassurera si vous devez circuler, mais va décevoir les amateurs, petits et grands. Cependant, ce risque ne disparait pas totalement avec un risque de neige vendredi à l'est du pays, puis samedi en Rhône-Alpes, où l'épisode pourrait être plus marqué.

Chutes de neige modérées dans l'est vendredi et samedi

La journée de vendredi est d'ores et déjà sous surveillance dans l'est avec un passage neigeux de vendredi soir à samedi matin. Il s'agira d'une perturbation circulant du Bénélux à l'Allemagne, et touchant le Grand Est. Avec une masse d'air restant froide et des températures restant proches de 0°C en journée, cette neige tiendrait au sol. L'épisode est surtout probable en soirée et dans la nuit de vendredi à samedi, de la Champagne-Ardenne au Grand-Est. 3 à 5 cm pourraient recouvrir ces zones samedi matin.

Chutes de neige possibles vendredi à l'est de la France © La Chaine Météo

Vers un épisode marqué au centre-est ?

La situation prévue pour samedi nous semble plus impactante au centre-est, mais la fiabilité reste encore à confirmer. Néanmoins, une perturbation pourrait se bloquer samedi toute la journée entre l'Auvergne et Rhône-Alpes, concernant la moyenne vallée du Rhône. Compte tenu de l'air froid bien présent, la neige tiendrait au sol dès la plaine. Cet épisode neigeux pourrait se maintenir sur les Alpes jusqu'à dimanche, ce qui compliquerait les retours de vacances, aussi bien sur le réseau d'altitude qu'en plaine.

Un épisode de neige marqué est possible au centre-est ce week-end © La Chaine Météo

Ce serait donc l'épisode neigeux le plus marqué du week-end, dans un contexte peu fiable où la progression de la perturbation pourrait être plus rapide. Il s'agirait aussi d'une bonne nouvelle pour donner de la neige entre le Massif central et les Alpes du Nord qui en sont bien démunis.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus