Alerte Jaune :
19 departements
Un épisode hivernal classique en hiver mais qui nécessite plus particulièrement votre vigilance en cette période de vacances de Noël concerne l’est de la France jusqu’à samedi. Une perturbation en provenance de la mer du Nord traverse le pays entre vendredi et samedi. En rencontrant de l’air froid, elle provoque des précipitations neigeuses sur plusieurs régions ainsi que du verglas.
Sont principalement concernés : l'est de la Picardie, le Grand Est et la Franche-Comté. La neige peut tomber jusqu’en plaine, avec le plus souvent un simple saupoudrage. En revanche, les cumuls deviennent plus significatifs avec l’altitude. On attend :
1 à 3 cm dès 400 mètres
5 à 10 cm vers 700 mètres
jusqu’à 15 cm vers 1 000 mètres, notamment sur les Vosges et le Jura, une bonne nouvelle pour ces massifs, qui manquent de neige depuis le début de l’hiver. Ces chutes de neige faibliront progressivement samedi, avec encore 1 à 2 cm supplémentaires localement, tandis que le froid va nettement s’accentuer, rendant l’ambiance bien hivernale.
Ce jeudi à 12h on observe déjà quelques bruines verglaçantes de l’Avesnois au plateau lorrain, ainsi qu’un léger saupoudrage au-dessus de 300 mètres d’altitude.
Dans la nuit de jeudi à vendredi
De faibles chutes de neige continuent de descendre de la mer du Nord vers le Grand Est. La neige tient au sol au-dessus de 200 à 300 mètres, tandis qu’en dessous, les précipitations se présentent plutôt sous forme de pluie faible avec un risque de verglas sur des sols gelés.
Vendredi
Les chutes de neige, faibles mais continues, concernent le Grand Est, le nord de la Bourgogne et la Franche-Comté dès la matinée. Le verglas est bien présent de l'est de la Picardie à la Seine-et-Marne. L’après-midi et en soirée, ces précipitations s’étendent au nord de l’Auvergne jusqu'au val de Saône. La neige tient généralement au-dessus de 300 mètres.
Dans la nuit de vendredi à samedi
C’est la période la plus active pour le Limousin, la Bourgogne, la Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Les cumuls atteignent :
1 à 3 cm vers 400 mètres
5 à 10 cm vers 700 mètres en montagne
Au nord de la Seine, le ciel se dégage par endroits, favorisant la formation de verglas.
Samedi
Les chutes de neige deviennent de plus en plus faibles, se limitant à quelques flocons. Le froid, renforcé par la bise, reste bien présent sur l’est et le centre du pays.
Le passage à la nouvelle année se fait dans une ambiance hivernale bien installée. Le froid domine et les brouillards givrants ...
Le froid persiste sur le pays tandis qu’une perturbation descendant de la mer du Nord traverse les régions nord et est ...
Pour votre premier week-end de l'année 2026, le temps s'annonce hivernal, encore plus froid, mais finalement plus sec ...
Cette fin d'année 2025 et ce 1er janvier 2026 se caractérisent par un temps particulièrement froid qui contraste avec les fins ...
Ce 1er janvier 2026 se caractérise par un temps particulièrement froid avec de nombreuses et fortes gelées ...
L'hiver est bien installé pour cette transition entre 2025 et 2026. Ces conditions vont se poursuivre début janvier avant un lent redoux. ...