Vague de froid en approche sur l’est et le centre de la France
Après un temps déjà bien froid ce jeudi et les chutes de neige attendues vendredi, l’ambiance hivernale installée depuis Noël va encore se renforcer à partir de ce week-end. Le refroidissement s’accentuera nettement et atteindra les seuils d’une vague de froid la semaine prochaine dans l'est.
Entre dimanche et mercredi, c’est l’ensemble de la France qui sera concerné par des températures nettement inférieures aux normales de saison. L’indicateur thermique national oscillera entre -0,3 et -1,1 °C, soit 5 à 6 °C en dessous des valeurs habituelles.
Pour rappel, une vague de froid à l’échelle nationale est définie par au moins trois jours consécutifs avec un indicateur thermique inférieur à +0,9 °C, dont une journée sous les -2 °C. Si ce dernier seuil ne devrait pas être atteint, deux critères sur trois seront néanmoins réunis.
Froid durable, s'accentuant © lachainemeteo
De l’air polaire à l’origine de ce refroidissement
Cet épisode hivernal est lié à l’arrivée d’une vaste masse d’air d’origine polaire, qui va s’étendre sur une grande partie de l’Europe, jusqu’à l’Espagne.
Masse d'air polaire sur l'Europe mardi prochain © lachainemeteo
À ce froid marqué s’ajouteront d’importantes chutes de neige dans de nombreuses régions européennes, jusqu'en Espagne.
Comme nous l'annoncions à Noël, une très importante offensive hivernale #neigeuse ?? se produira sur la majeure partie de l'Europe ces prochains jours, accompagnée d'un #froid ????particulièrement vif. pic.twitter.com/yMEEy033Tn
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 1, 2026
La présence de neige au sol renforcera le refroidissement, notamment à partir de lundi, lorsque le ciel commencera à se dégager. Les nuits deviendront alors particulièrement froides, avec des températures pouvant approcher les -15 °C dans les campagnes d’Europe centrale et autour de -10 °C dans de grandes villes comme Prague, Berlin, Vienne, Varsovie, Munich ou encore Strasbourg.
Plusieurs jours sans dégel à l’est de la France
Les régions les plus exposées seront le Grand Est, la Bourgogne–Franche-Comté et une partie de l’Auvergne–Rhône-Alpes. Dès la nuit de samedi à dimanche et les nuits suivantes, les températures descendront fréquemment entre -5 et -10 °C.
En Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Auvergne et Rhône-Alpes, une véritable vague de froid est attendue. Des villes comme Colmar, Metz, Charleville-Mézières, Dijon, Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble, Besançon, Annecy ou Chambéry pourraient connaître jusqu’à quatre journées consécutives sans aucun dégel.
????Une #vaguedefroid est envisagée dans l'est et le centre du pays entre dimanche et mercredi prochain avec plusieurs journées sans #dégel et des températures minimales en dessous de -5°C. Dans l'ouest et le sud, le froid quoique vif n'atteindra pas les seuils de vague de froid. pic.twitter.com/SoZILV5JNL
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 1, 2026
Dans l’ouest et le sud du pays, le froid sera également bien présent, avec de fortes gelées possibles jusqu’à Marseille, Nîmes ou Montpellier. En revanche, les critères d’une vague de froid n’y seront pas réunis car les températures l'après-midi afficheront des valeurs positives, entre 2 et 7°C.
A quand remonte la dernière vague de froid en France ?
La dernière vague de froid à l’échelle nationale remonte à la fin du mois de février 2018, précisément du 26 au 28 février. L’épisode attendu entre dimanche et mercredi prochains devrait toutefois être un peu moins intense : il n’est pas prévu que l’indicateur thermique descende sous les -2 °C, contrairement à février 2018.
Froid vif en début de semaine prochaine © lachainemeteo