Actualités Météo

Tempête Pedro du 19 février 2026 : jusqu'à 173 km/h à Cagnano (2B), des crues et des inondations historiques

Par Adrien Thomas, météorologue
mis à jour le

Le 19 février 2026, la tempête Pedro a frappé la France. À son passage, des rafales tempêtueuses ont été relevées dans le sud, mais également de fortes pluies générant des inondations historiques.

Tempête Pedro au sud ce jeudi © La Chaine Météo / Météo Consult

Situation météorologique de la tempête

La tempête Pedro est le nom donné à la dépression qui s'est formée sur le proche Atlantique. En flux d'ouest, le creusement dépressionnaire a circulé sur le nord de la France, avec un minimum qui a atteint 985 hPa en entrée de Manche mercredi soir. Au sud de cette dépression, les isobares se sont resserrés, avec un renforcement du vent sur la côte Atlantique dans la nuit de mercredi à jeudi. Puis, le vent s'est engouffré entre le Massif central et les Pyrénées, en se renforçant dans la journée de jeudi sur le Roussillon. Par la suite, c'est en Corse également que l'on recense localement des rafales tempêtueuses en fin d'après-midi et en cours de soirée de jeudi.

Chronologie : fortes pluies, crues historiques, abondantes chutes de neige sur les massifs, et rafales tempêtueuses jeudi

Dans la soirée de mercredi, le cœur dépressionnaire se situait au large des côtes bretonnes. Un front froid actif traverse la France avec de fortes pluies, et d'abondantes chutes de neige sur les Alpes et les Pyrénées. Par endroit, une activité électrique est recensée, avec même des orages de neige sont observés dans le Dévoluy. Dans le même temps, le vent forcit près des côtes atlantiques, avec 132 km/h à la pointe de Chassiron (17), 128 km/h sur l'île de Ré (17).

Jeudi matin, avec les fortes pluies des derniers jours, entraînant des sols saturés, et à cause de la marée haute, les rivières qui bordent les côtes comme la Garonne et la Dordogne dépassent la crue de référence de février 2015. En conséquence, le plan communal de sauvegarde a été mis en place par la ville de Bordeaux, une mesure qui n'a pas été prise depuis 1999. Les quais de la ville ont été partiellement inondés. La Charente et la Maine, en rouge par l'organisme Vigicrues, atteignent également des niveaux historiques. En mer, des vagues de 10 à 15 mètres de haut sont mesurées au large du Cap Ferret (33) et aux Pointes Noires (29).

Courbe de crue de la Charente ce jeudi © La Chaine Météo / Météo Consult

En cours de journée, la tramontane se renforce dans le Roussillon, principalement dans le pays de Fenouillèdes et des Corbières. Les rafales atteignent localement 130 à 140 km/h. Une rafale à 123 km/h est enregistrée à Perpignan. Le vent se renforce aussi sur les caps exposés de la Corse et sur la montagne. Jusqu'à 173 km/h ont été relevés à Cagnano (2B).

En parallèle, d'abondantes chutes de neige sont tombées sur les Alpes et les Pyrénées. Jusqu'à 50 cm de neige fraîche sont recensés sur les massifs sur l'ensemble de l'épisode. L'accumulation trop rapide de neige fraîche a entraîné un risque d'avalanche maximal sur les Alpes du Nord. La tempête Pedro s'évacue par la suite en cours de nuit de jeudi à vendredi.

Conséquences de la tempête Pedro

Au passage de la tempête, au moins 33 400 clients sont privés d'électricité en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie selon Enedis. Les écoles, collèges et lycées ont été fermés pour la journée de jeudi dans 46 communes des secteurs des Fenouillèdes, du nord de la plaine du Roussillon et des Corbières. Le trafic ferroviaire était fortement perturbé dans l'ouest et le sud de la France. En parallèle, des inondations importantes sont observées à Saintes (17), avec 2000 habitations inondées et plus de 1100 habitants évacués. Par ailleurs, le phénomène des crues qui touche une partie de la France est inédit par son intensité et sa durée, avec de lourdes conséquences économiques.

Même si cette tempête était un cran en dessous de la tempête Nils du 12 février 2026, elle peut être comparable à cette dernière, surtout en termes de trajectoire et de durée.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Paramètres premium
  • Bulletin détaillé sur 7 jours
  • Sans pub
  • TV Live et vidéos exclusives

Articles les plus lus