Actualités Météo

Tendance météo à 4 semaines : temps encore agité et pluvieux en vue, avant une possible amélioration

Par Adrien Thomas, météorologue
mis à jour le

Après une brève accalmie en tout début d'échéance, de nouvelles perturbations devraient revenir entre fin février et début mars, avec un risque de crues et d'inondations qui persiste. Par la suite, une potentielle amélioration est visible courant mars, mais la fiabilité reste limitée.

Semaine du 23 février au 1er mars : brève accalmie, puis retour de nouvelles pluies

En début d'échéance, grâce à un flux de sud, l'anticyclone se met en place, avec un temps calme et des températures printanières au sud. Mais de nouvelles perturbations devraient passer sur la France en flux d'ouest en deuxième partie de semaine, avec de fortes pluies, et un risque d'inondations qui reste élevé. La neige pourrait continuer de tomber en abondance à haute altitude, avec un risque d'avalanche qui restera très fort. Prudence donc, si vous avez prévu de partir en vacances pour cette fin du mois de février.

Tendance à 4 semaines sur la moitié nord © La Chaine Météo / Météo Consult

Semaine du 2 au 8 mars : poursuite de l'agitation

Les scénarios divergent pour début mars, mais des perturbations devraient encore se succéder, surtout au nord du pays. Le sud-est pourrait rester à l'écart de l'agitation grâce à l'anticyclone qui se situerait plus au sud, vers la péninsule ibérique et le nord du Maghreb. Les températures pourraient baisser, pour revenir proches des normales.

Semaine du 9 au 15 mars : retour d'une amélioration en France ?

Plusieurs scénarios sont encore présents sur les modèles et la fiabilité est très limitée. L'anticyclone pourrait regonfler sur l'Europe occidentale, avec l'arrivée d'un temps plus calme et plus sec sur le pays. Mais, la France ne serait pas loin des perturbations qui circuleraient davantage au nord vers les îles britanniques. Un décalage vers le sud de ces dépressions, et le pays pourrait de nouveau être confronté à un temps plus perturbé.

Tendance à 4 semaines sur la moitié sud © La Chaine Météo / Météo Consult

Semaine du 16 au 22 mars : poursuite d'un temps calme ?

Malgré la situation qui s'avère peu fiable, mais l'anticyclone pourrait résister en Europe, avec la poursuite d'un temps calme en France. Malgré tout, des perturbations devraient défiler vers les îles britanniques et l'Allemagne, et peuvent déborder, surtout au nord du pays. Les températures pourraient légèrement remonter, mais sans excédent.

Cette tendance à 4 semaines, mise à jour chaque jeudi vers 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Paramètres premium
  • Bulletin détaillé sur 7 jours
  • Sans pub
  • TV Live et vidéos exclusives
Articles les plus lus