Actualités Météo

Météo week-end : une fin février et début de mois de mars moins doux et instables

Par Régis CRÉPET, météorologue
mis à jour le

Pour le week-end des samedi 28 février et dimanche 1er mars, qui marque l’entrée dans le printemps météorologique, le temps s’annonce passagèrement humide et moins doux.

L’anticyclone des Açores va se replier vers l'Italie, bousculé par des perturbations circulant des îles Britanniques vers l’Europe centrale. On se dirige donc vers un week-end moins doux, plus instable, mais finalement assez classique pour un début de mois de mars.

Samedi : passage perturbé d’ouest en est

Une perturbation atlantique traversera le pays d’ouest en est. De faible activité, elle apportera des pluies éparses, suivies d'un ciel variable. Près de la Méditerranée, le ciel sera voilé. En montagne, la neige fera son retour au-dessus de 1 300 mètres en moyenne.

Les températures seront en baisse, affichant 5 à 8°C le matin et entre 11 et 14°C l’après-midi, des Hauts-de-France au littoral méditerranéen.

Dimanche : place aux averses

Après les pluies de samedi, un régime d’averses s’installera sur le pays. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane permettront au soleil de se maintenir un peu.

Côté thermomètre, on attend 3 à 7°C au lever du jour et 11 à 13°C l’après-midi, des valeurs proches des normales de saison.

Et pour la suite ?

La tendance resterait à un temps parfois humide au nord sous l’influence de dépressions, tandis que le sud-est profiterait d’éclaircies plus larges, mais dans une ambiance ventée en Méditerranée. Les températures devraient rester globalement conformes aux normales de saison.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Paramètres premium
  • Bulletin détaillé sur 7 jours
  • Sans pub
  • TV Live et vidéos exclusives

Articles les plus lus