Météo de la semaine : comme un air de printemps
Après des semaines marquées par les intempéries, le temps se calme enfin. La douceur s’installe et les conditions deviennent plus stables. Une excellente nouvelle pour les zones touchées par les crues et les inondations, qui vont pouvoir souffler un peu. Bonne nouvelle aussi pour les vacanciers : en montagne, la neige est bien présente et le soleil est souvent au rendez-vous.
Cette amélioration est liée au retour en force de l’anticyclone des Açores, qui remonte vers la France et repousse les perturbations vers le nord de l’Europe. Résultat : une période plus calme et plus douce.
Lundi : encore un peu d’hésitation
La semaine débute sous un ciel couvert au nord de la Loire, avec le passage d’une perturbation apportant quelques pluies faibles. Partout ailleurs, le temps reste sec, même si le ciel n’est pas toujours parfaitement bleu avec des grisailles dans le sud-ouest. Entre les Pyrénées et le sud-est, le soleil domine déjà largement.
Mardi : une belle journée de printemps
Mardi s’annonce comme l'une des deux plus belles journées de la semaine. L’anticyclone s’installe sur le pays. Après la dissipation des nuages bas tenaces dans le nord, le soleil brillera presque partout, à l’exception de la pointe bretonne où les nuages résisteront. Près de la Méditerranée, un vent marin apportera quelques passages nuageux. Les températures grimperont nettement l’après-midi, de 14°C à Cherbourg, 17°C à Paris 18°C à Lyon jusqu’à 24°C au Pays basque : des valeurs dignes d’un début d’été au pays basque!
Mercredi : la douceur atteint son pic malgré l'arrivée des nuages
L’anticyclone se décalera vers l’Allemagne. Le vent de sud maintiendra une ambiance particulièrement douce, mais le ciel deviendra plus nuageux à l’approche de perturbations atlantiques dans l'ouest. En Languedoc-Roussillon, les nuages s’épaissiront avec quelques ondées possibles sur les Cévennes. Ailleurs, le temps restera lumineux et printanier.
Jeudi : plus nuageux et un peu moins doux
La perturbation progressera vers les régions situées au nord de la Loire, apportant un ciel couvert et quelques ondées près de la Manche. Au sud, les nuages seront plus nombreux que la veille. Les températures baisseront légèrement l’après-midi (1 à 3°C de moins que la veille), tout en restant largement supérieures aux normales de saison.
Vendredi : vers une fin de semaine plus humide
La dégradation se confirme avec le retour d’un courant océanique plus perturbé. Le temps deviendra humide sur une large partie du pays, tandis qu’un tiers sud pourrait rester à l’écart. Malgré une baisse des températures, l’ambiance restera douce pour la saison.
Indicateur thermique national © lachainemeteo
En résumé, une semaine qui débute avec un vrai parfum de printemps avant un retour progressif à un temps plus classique en fin de semaine.