Météo du jeudi 17 octobre : pic d'intensité de l'épisode cévenol
Attention au pic d'intensité de l'épisode cévenol dans le sud-est, avec des pluies abondantes. Le risque d'inondations et crues éclair est accru. Ailleurs, le temps est aussi perturbé, dans une ambiance très douce.
Faits marquants
- Épisode cévenol intense dans le sud-est
- Pluies et averses orageuses ailleurs
- Temps plus calme et sec sur la Bretagne et sur l'Alsace
Matin
La douceur est toujours présente partout. Toutefois, les pluies orageuses sont copieuses sur l'Aquitaine et sur le massif cévenol. Le temps est nuageux, mais plus sec sur la moitié nord, tandis que les éclaircies arrivent à percer sur les côtes de la Manche. Sur le relief cévenol, les pluies orageuses se renforcent au fil des heures de la matinée.
Températures de 12°C en Alsace à 21°C en Corse.
Après-midi
Les pluies orageuses sont abondantes sur le relief cévenol avec le pic d'intensité de cet épisode. D'autres fortes averses ou pluies orageuses concernent le sud-ouest et le centre-est. Soyez vigilants dans vos déplacements avec un risque élevé de débordements et de crues éclair.
Les températures maximales baissent par rapport à la veille, avec 19°C à Paris, 17°C à Rennes mais quand même 24°C dans le Roussillon.
Cumuls de pluie jeudi © LCM
Soirée
Toujours de très fortes intensités de pluie sur les Cévennes. Les pluies orageuses remontent jusque vers les régions centrales. Le risque d'inondations est accru pour cette soirée.
Tendance ultérieure
Vendredi, ce sera la fin de l'épisode cévenol, après quelques pluies encore en matinée. Ailleurs, le temps reste très mitigé avec des averses et une baisse des températures par le nord-ouest. Enfin, ce week-end restera tout de même mitigé bien que plus calme.