Actualités Météo

Printemps 2024 : peu de jours de chaleur au nord et pas de changement en perspective

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Au cours de ce printemps 2024, le temps durablement perturbé n'a pas permis à la chaleur de s'installer sur la France. Seuls quelques pics de chaleur ponctuels ont été observés, concernant surtout la partie sud du pays. Cela tranche avec les derniers printemps chauds des années 2020 et 2022 où les périodes de chaleur étaient beaucoup plus fréquentes.

Peu de jours de chaleur ce printemps 2024 © La Chaine Météo

Un début de printemps assez chaud avec deux pics de chaleur

Les premiers pics de chaleur surviennent précocement dès la première quinzaine d'avril. Le 6 avril, il n'avait jamais fait aussi chaud en France si précocement dans l'année avec un indicateur thermique de 17,6°C. Des records de chaleur ont été battus au pied des Pyrénées avec 30,5°C à Tarbes, 32°C à Pau et 32,7°C à Orthez. On a même enregistré deux records nationaux de chaleur avec 22,5°C à Biarritz et 33,9°C à Navarrenx (64). La chaleur est remontée jusque dans le nord-est avec 29°C à Strasbourg. Quelques jours plus tard, un second pic de chaleur a été observé les 12-13 avril avec près de 27°C à Paris et de 30°C à Lyon.

Une seconde partie de printemps plus fraîche

La seconde quinzaine d'avril a été marquée par une grande fraîcheur avec des gelées tardives, parfois destructrices pour les fruitiers. En mai, le temps très perturbé et instable n'a pas permis à la chaleur de s'installer si l'on excepte une courte période correspondant au long week-end de l'Ascension. Les températures ont grimpé jusqu'à 25,7°C à Rennes, 27,6°C à Lille et 27,8+C à Strasbourg. Depuis la mi-mai, les températures sont restées proches ou au-dessous des normales de saison sur la majeure partie du pays. Le week-end des 1er et 2 juin a même été particulièrement frais avec une température qui n'a pas dépassé 14,2°C le 1er juin à Paris, soit un déficit de l'ordre de 8°C à la normale.

Un nombre de jours de chaleur déficitaire sur une grande partie du pays

Peu de jours de chaleur ce printemps 2024 © La Chaine Météo

Sur une large moitié nord, le nombre de jours de chaleur se compte sur les doigts d'une main avec 2 à 5 jours où la température a atteint ou dépassé le seuil de 25°C.

Rennes n'a compté que 2 jours de chaleur pour une normale de 4 jours; à Paris, il n'y en a eu que 4 contre 7 en moyenne au printemps. Seule l'Alsace a bénéficié de conditions plus chaudes (11 jours pour une moyenne de 9 jours) car la région s'est retrouvée concernée par des masses d'air chaud remontant d'Italie vers l'Europe Centrale.

Toujours pas de chaleur au nord ces prochaines jours

Si les températures sont orientées à la hausse cette semaine sur les régions situées au nord de la Loire, elles retrouvent tout simplement des niveaux de saison, avec des valeurs comprises entre 20 et 23°C les après-midis. On restera donc en dessous du seuil de chaleur. Ce ne sera pas le cas sur une large moitié sud, où une masse d'air plus chaud remontera d'Espagne et permettra aux températures de se situer généralement entre 25 et 30°C. Le seuil de forte chaleur pourra même être atteint du sud de la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie. On aura donc une forte amplitude thermique nord-sud pour cette première semaine de juin.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus