Actualités Météo

Pollen et allergies : les pollens de graminées en tête du classement

Florent SCHINDLER

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

Alors que l’Euro de football commence en Allemagne, avec l’espoir d'une victoire des Bleus, sur le front des pollens, ce sont les graminées qui dominent largement la tête du classement, au grand désarroi des allergiques.

Les averses et les orages fréquents ces prochains jours sur une grande partie du pays sont une bonne nouvelle pour les allergiques, car elles viendront plaquer les pollens au sol et les aider ainsi à mieux respirer. Ce sera surtout le cas la semaine prochaine, dans un axe entre le sud-ouest et le nord. Sur l'est et près de la Méditerranée en revanche, le soleil et la chaleur seront de la partie.

Dans le détail, voici les risques polliniques pour ces prochains jours en partenariat avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).

Le risque d’allergie sera MAXIMAL sur toute la France, sauf dans le Finistère et les Côtes d'Armor où il sera de niveau moyen, et sur le pourtour méditerranéen et la Corse, ce qui constitue le refuge pour les allergiques en France.

Soyez particulièrement vigilants si vous êtes sensibles à ces pollens de graminées. Ainsi, les symptômes peuvent inclure des éternuements fréquents, des yeux qui piquent, des écoulements nasaux et des difficultés respiratoires, comme des crises d’asthme. Ces risques d’allergies élevés pour les pollens de graminées persisteront encore pendant plusieurs jours avant de diminuer enfin vers la fin du mois de juin.

Dans le reste du classement des pollens, on retrouve d’autres herbacées telles que les orties (famille des Urticacées), les plantains et les oseilles, ainsi que quelques pollens d’arbres comme les chênes, les châtaigniers, les tilleuls et les oliviers, mais avec un risque d’allergie de niveau faible.

Les tilleuls, en pleine floraison actuellement, peuvent provoquer des symptômes à leur proximité. Un conseil donc : ne restez pas sous un tilleul.

Risque allergo-pollinique ©

Quelques conseils si vous souffrez d'allergie au pollen

- Rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil

- Évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens.

- Soyez attentifs à la pollution atmosphérique, qui peut exacerber les allergies aux pollens dans certaines grandes villes.

- Ne vous grattez pas les yeux même s'ils vous démangent, cela ne ferait qu'empirer les choses.

Vous pouvez consulter les prévisions polliniques dans le bas des pages prévisions de votre ville sur notre site et nos applis, dans la section santé. Vous pouvez également retrouver les informations liées aux allergies sur le site du RNSA : www.pollens.fr

Pendant vos vacances, restez informés et prenez les précautions nécessaires pour limiter votre exposition aux pollens. Bon courage à tous les allergiques.

Bon début d’Euro de football et bonne fête à tous les papas dimanche !

Ce bulletin est actualisé tous les vendredis.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus