Actualités Météo

Pollen et allergies : moins vite, moins haut, moins fort pour les graminées

Florent SCHINDLER

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

En parallèle de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, la délégation pollinique continuera sa procession ces prochains jours, menée par les pollens de graminées, porte-drapeaux des pollens allergisants.

Risque allergo-pollinique © La Chaîne Météo

Les pollens de graminées sont de moins en moins nombreux à Paris et dans une grande partie du pays où le risque d'allergie ne dépassera plus que très rarement le niveau moyen comme dans l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, Le Puy-de-Dôme et la Saône-et-Loire où les allergiques devront rester vigilants.

Dans le détail, voici les risques polliniques pour ces prochains jours en partenariat avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).

Malgré la reprise d'un temps très estival et chaud pour le début de la semaine prochaine, la concentration des graminées commence enfin à baisser sur une majeure partie du territoire, puisque nous arrivons en fin de période de reproduction. En milieu de semaine prochaine, les températures pourraient rebaisser avec la fin du pic de chaleur et le retour des orages, ce qui devrait aider à faire baisser les concentrations.

Les pollens d'urticacées (orties) et de plantains viennent bien souvent compléter les podiums de pollens allergisants dans la plupart des départements, mais ils gêneront seulement les personnes les plus sensibles.

Les pollens de châtaigniers arrivent en bout de course et ne gêneront plus les allergiques, excepté en Bretagne où les concentrations restent significatives et où ils seront responsables d'un faible risque d'allergie.

Les pollens d'ambroisie sont pour l'instant scotchés dans les starting-blocks. Mais ils sont prêts à bondir, notamment dans la vallée du Rhône où le risque d'allergie pourra rapidement passer au niveau faible la semaine prochaine. Cela reste le bon moment pour détruire l'ambroisie avant sa pleine floraison mais il est préférable de porter un masque pour éviter d'inhaler les premiers pollens de la saison lors de vos interventions :
- sur ma propriété : je l'arrache !
- hors de ma propriété, sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants : je l'arrache !
- hors de ma propriété, s'il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée sur la plateforme www.signalement-ambroisie.fr ou avec l’application « Signalement Ambroisie ».

Quelques conseils si vous souffrez d'allergie au pollen

- Rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil

- Évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens.

- Soyez attentifs à la pollution atmosphérique, qui peut exacerber les allergies aux pollens dans certaines grandes villes.

- Ne vous grattez pas les yeux même s'ils vous démangent, cela ne ferait qu'empirer les choses.

Vous pouvez consulter les prévisions polliniques dans le bas des pages prévisions de votre ville sur notre site et nos applis, dans la section santé. Vous pouvez également retrouver les informations liées aux allergies sur le site du RNSA : www.pollens.fr

Pendant vos vacances, restez informés et prenez les précautions nécessaires pour limiter votre exposition aux pollens.

Bon courage à tous les allergiques.

Bonnes vacances à tous ceux qui peuvent en profiter, et bon courage pour les autres !

Ce bulletin est actualisé tous les vendredis.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus