Actualités Météo

Pollen et allergies : les pollens de graminées

Florent SCHINDLER

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

Un Français sur quatre souffre de pollinose, l'autre nom des allergies au pollen, le fameux "rhum des foins". Ces allergies varient entre autres en fonction des saisons, de la météo, et des plantes. Parmi les plus allergisantes, outre le bouleau, on retrouve notamment les pollens de graminées, dont le pic de pollinisation s'étale entre les mois de mai et août.

Chaque année, le printemps et l'été sont guettés avec désarroi par une partie non négligeable de la population française : les allergiques au pollen, dont l'importance des symptômes est plus ou moins prononcée d'un individu à l'autre. Parmi eux, 70 % réagissent aux pollens de graminées, très difficiles à éviter, car ces plantes sont omniprésentes et dispersent d’énormes quantités de pollens, souvent très allergisant. Et nous sommes en plein dans la saison !

Les graminées sont des plantes herbacées à fleur de la famille Poaceae. La plante peut présenter de longues feuilles assez fines, qui peuvent se situer sur la tige de la plante ou en touffe, et former parfois de gros bosquets. Assez communes, les graminées qui comptent quelque 12 000 espèces et sont présentes sur l'ensemble de la planète, peuvent se trouver un peu partout : dans les prairies, les pelouses cultivées comme le gazon, les rochers, en forêt, les bacs à fleurs, sur le bord des routes ou les dunes. Il y a des graminées céréalières telles que le blé, l’avoine, l’orge, le seigle ou le maïs, et les graminées fourragères : ivraie, dactyle, brome, pâturins des prés, chiendent, fléole des prés, pour n’en citer que quelques-unes.

Les aliments présentant un risque d’allergie croisée avec les graminées sont notamment la cacahuète et la tomate.

Un période de pollinisation qui s'étale sur toute la durée de l'été

La période de pollinisation démarre doucement dans le sud-ouest en février, puis s’étend à toute la moitié sud de la France en mars, avant de gagner la moitié nord dès avril. La phase la plus intense s’étend de mai à août sur l’ensemble du territoire, avant de décroître en août, puis en septembre.

Quels sont les symptômes de cette allergie ?

L’allergie aux pollens de graminées génère des symptômes bien identifiés dont on retrouve, parmi les principaux : éternuements en salves, nez bouché, conjonctivite, maux de tête, inflammation du pharynx avec sensation de démangeaisons, et de l’asthme dans les cas graves. Quand elles ne sont pas traitées, ces allergies peuvent parfois devenir incapacitantes, générant de la somnolence et perturbant la concentration.

Quand et qui consulter ?

Allez voir votre médecin ou un allergologue, dès les premiers symptômes. Le diagnostic d'une allergie aux graminées s'établit sur l'anamnèse, c'est-à-dire le questionnement du patient pour essayer de rechercher des antécédents familiaux. Il existe aussi des tests cutanés qui permettent de mettre en évidence les allergènes concernés, très efficaces chez les patients entre 15 et 25 ans.

Comment soulager une allergie aux graminées ?

Une allergie aux pollens de graminées peut se traiter avec des médicaments antihistaminiques. Il existe aussi des traitements locaux s’appliquant dans le nez (spray), les yeux (collyre) ou les bronches (bronchodilatateur). Un travail de désensibilisation peut également être entrepris pour habituer progressivement l'organisme à l'allergène, sous forme de gouttes ou de comprimés, et s’étale généralement sur plusieurs années, avec des résultats plus ou moins efficaces.

Retrouvez les données quotidiennes liées au risque allergique dans le bas des pages de prévision de votre ville.

Consultez ces informations santé au bas des prévisions de votre ville © La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus