Pourquoi une météo sera présentée par des enfants partout dans le monde aujourd'hui ?
Le Programme de l’ONU pour le développement s’empare des ondes de télévision du monde entier pour donner de terribles prévisions météorologiques venues du futur afin de susciter l’action climatique.
Partout dans le monde, les téléspectateurs curieux de connaître leur bulletin météorologique local aujourd’hui seront surpris d’entendre…les prévisions pour l’année 2050. Si ce format est familier, ces prévisions − présentées par des enfants − ne le sont pas.
Ces jeunes présentateurs météo se sont joints au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour participer à une nouvelle campagne intitulée La Météo des enfants, créée en partenariat avec l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et la chaîne de télévision The Weather Channel.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre des efforts menés par le PNUD pour sensibiliser aux effets du changement climatique, et inciter les populations du monde entier à prendre des mesures significatives pour les générations futures. Le reportage alerte les téléspectateurs sur le fait que la hausse des températures va encore accroître les effets catastrophiques du changement climatique que nous subissons déjà pour les populations comme pour l’économie mondiale.
On prévoit notamment des conséquences pour 94 % des enfants sur la planète, des menaces pour la sécurité alimentaire et une facture chiffrée en milliers de milliards de dollars pour les contribuables à l’échelle mondiale. « Côté climat, rien ne va ! Imaginez-vous ma situation quand je serai grand. Sécheresses, canicule, feux de forêt. Je continue ? Ça fait peur, hein ? », annonce le jeune présentateur. La prévision se termine par un puissant appel lancé par les enfants : « Pour vous, ceci n'est peut-être qu'un flash météo. Mais pour nous, il s’agit de notre avenir. »
Les téléspectateurs sont invités à signer un pacte par lequel ils s’engagent à agir, d’une part, en prenant des décisions financières cohérentes avec la notion de durabilité, et d’autre part, en s’informant sur les solutions pour le climat et l’action climatique mondiale.
Pas. Une. Minute. À perdre. Il s'agit de l'avenir des générations futures. Laissons un ciel dégagé aux enfants qui nous entourent. Engagez-vous MAINTENANT : https://t.co/cTVWSBxYyj #LaMétéoDesEnfants pic.twitter.com/ec0NzKzCb8
— ONU Développement (@pnudfr) March 21, 2024
La campagne La Météo des enfants s’inscrit dans les actions menées par le PNUD pour stimuler le débat public et inciter à prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique, en prévision des négociations qui auront lieu lors de la COP30 organisée en 2025 au Brésil.
La COP30 marquera le dixième anniversaire de l’Accord de Paris sur le climat signé en 2015. Elle offrira au monde l’occasion unique de se placer sur une trajectoire de limitation à 1,5°C de la hausse de la température mondiale, au moment où les pays présentent les nouvelles actions qu’ils entendent mener et les nouveaux objectifs qu’ils prévoient d’atteindre.
Inspirées des bulletins météorologiques que les téléspectateurs voient tous les jours, les prévisions ont été préparées à partir de données publiées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et sur la plateforme Climate Horizons du PNUD.
La Météo des enfants sera diffusée sur des chaînes d’information dans plus de 80 pays à travers le monde, dont La Chaîne Météo.