Froid glacial la semaine prochaine : le Moscou-Paris déboule sur le pays, et pourrait durer
À partir de ce week-end, le froid arrive en France. Ce froid venu de Russie et de Scandinavie (d'où son appellation le « Moscou-Paris ») s'annonce vif. Les températures accuseront un déficit de 3 à 5°C par rapport aux normales pendant plusieurs jours, les gelées seront de plus en plus sévères et les après-midi, le dégel deviendra parfois difficile.
Nous assisterons à un changement radical de régime. Après plusieurs mois de régime zonal atlantique doux et humide, c'est un flux continental froid et généralement sec qui se met en place. En effet, les basses pressions actuellement présentes de l'Atlantique au nord de l'Europe vont plonger en direction de l'Italie et des Balkans, tandis qu'un anticyclone regonflera sur les Îles Britanniques et la Mer du Nord. La circulation générale va donc s'inverser avec un flux basculant au secteur nord-est sur l'Europe, jusqu'en France.
Plusieurs journées sans dégel
Le froid arrive entre vendredi et samedi puis, au cours du week-end, les températures vont graduellement baisser avec une intensité du froid qui devrait être la plus importante entre lundi et jeudi, voire vendredi prochain.
Avec un vent d'Est et la présence d'une masse d'air continentale à -10°C vers 1500 mètres d'altitude, les nuits s'annoncent très froides. Les fortes gelées (températures inférieures à -5°C) vont se généraliser. Le ciel nocturne souvent dégagé accentuera le rayonnement. En fin de nuit, dans certains fonds de vallées ou zones enneigées, les températures pourront descendre entre -10 – 15°C, voire -20°C dans les combes du Jura et les trous à froid.
En journée, sur toutes les régions de l'est et du centre-Est, on n'attend aucun dégel entre lundi et jeudi. Près de l'Atlantique, les températures auront du mal à atteindre 5°C. Près de la Méditerranée, on attend entre 5 et 10°C de maximum.
© La Chaîne Météo
Combien de temps va durer ce froid ?
L'ensemble des modèles s'accordent à maintenir ce temps froid toute la semaine prochaine. À partir de vendredi prochain, de l'air océanique pourrait tenter de revenir, mais l'air froid pourrait également résister. Dans ce contexte, des chutes de neige pourraient se produire en plaine, précédant un lent redoux après le 15 janvier.
Peut-on qualifier cet épisode hivernal de vague de froid ?
Pour parler de vague de froid, il faut une période de froid intense et étendue, d'au moins 3 jours. On emploie aussi le terme de grand froid, notamment pour ce qui est des alertes météo liées à ce paramètre.
Pour qu'une vague de froid soit identifiée au niveau national, il faut que l'indice thermique national (température moyennée sur 30 villes de France) soit inférieure à 0,9°C pendant au moins trois jours. Il faut aussi que la température moyenne nationale descende au moins une journée sous le seuil de -2°C. Cela caractérise alors les journées sans dégel au cœur de l’hiver et des gelées généralisées et fortes le matin.
© La Chaîne Météo
Selon notre indicateur thermique national, nous aurons 4 journées où l'indicateur thermique national se situera en dessous de 0,9°C, mais aucun pic à -2°C au niveau national n'est attendu sur 1 jour. On se dirige vers un épisode de froid marqué, mais pas d'une vague de froid a priori, même si les modèles peuvent évoluer vers un temps plus froid.