Actualités Météo

Neige jusque sur le littoral du sud-est entre dimanche et lundi

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Alors qu'une grande partie ouest et nord du pays sera concerné par un temps ensoleillé, sec et froid ces prochains jours, le sud-est du pays subira un épisode de temps perturbé à partir de dimanche après-midi avec de la neige jusqu'en plaine de la Provence à l'Occitanie. Cette offensive hivernale se caractérisera aussi par du vent fort et des pluies soutenues en Corse.

© La Chaîne Météo

Pourquoi le contexte météo sera propice à la neige et au froid dans le sud ?

Un puissant anticyclone s'installera ce week-end des Iles Britanniques à la Pologne et pilotera un flux de nord-est froid et sec sur une large partie nord du pays. Dans le même temps, une dépression se creusera en Méditerranée dans les parages de la Corse, et génèrera des retours d'est entre dimanche et lundi sur le sud-est de la France. Dans ce contexte général, l'air humide remontant de Méditerranée va buter avec l'air froid descendant d'Europe du Nord. La pluie se transformera alors rapidement en neige sur la zone de contact.

© La Chaîne Météo

Cette configuration météorologique sera propice à un épisode de neige jusqu'en plaine entre la Provence, le Languedoc-Roussillon et les régions proches des Pyrénées, même si des incertitudes concernent l'intensité des précipitations. En effet, des divergences persistent encore sur la trajectoire précise et le creusement de la dépression méditerranéenne, moteur de cette dégradation. Les plaines côtières de la Corse et la côte d'azur seront épargnées par la neige, car la masse d'air ne sera pas assez froide. Les précipitations se feront sous forme de pluies parfois soutenues.

Quelle sera la chronologie de l'évènement et quelles régions seront touchées ?

Cette dégradation du temps se mettra en place dimanche, entre les Alpes du Sud et la Corse. Les premières précipitations, sous forme de faibles pluies, débuteront dès la matinée entre le littoral de la PACA et la Corse.

C'est dans l'après-midi que la dégradation prendra de la consistance. Les précipitations se renforceront au fil des heures. Elles gagneront une grande partie de la Provence et toute la partie sud des Alpes, avec de la neige qui tombera à partir dès 600 à 800 mètres d'altitude.

Dimanche soir, la zone perturbée progressera vers l'ouest et se heurtera à l'air très froid descendant d'Europe du Nord. La limite pluie-neige s'abaissera progressivement sur la Provence vers 300-400 m en début de soirée, avant de gagner la plaine en deuxième partie de soirée avec la baisse des températures qui se poursuivra. C'est l'ouest et nord de la Provence qui seront principalement touchés par la neige (Aix-en-Provence, Avignon, Saint-Maximin, Manosque, Château-Arnoux...). Sur l'est du Var, la côte d'azur et la Corse, il s'agira de pluie en plaine et sur les côtes. Les chutes de neige finiront par gagner la Camargue et la basse vallée du Rhône, où le mistral soufflera en fortes rafales. Les sols seront rapidement blanchis dès les premières hauteurs et un saupoudrage pourra concerner les plages des Bouches-du-Rhône.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les précipitations gagneront encore du terrain vers l'ouest pour concerner les plaines du Languedoc, en tenant au sol, jusque sur les plages. Elles concerneront aussi la partie sud et est du Massif-Central (Cévennes, Margeride, monts du Vivarais, Velay, jusqu'au Pilat). Il s'agira d'une neige fine, mais drue et soufflée par la burle (vent glacial) qui soufflera fort sur les plateaux. Il faudra se méfier des visibilités réduites et des formations de petites congères possibles en fin de nuit sur les hauts plateaux. En Provence, les chutes de neige se poursuivront de la Camargue à la Haute-Provence. Il s'agira de pluie sur le littoral du Var et la côte d'azur, mais le vent d'est soufflera violemment avec des rafales pouvant atteindre 90 à 100 km/h avec une mer démontée.

neige dans le sud-est © La Chaîne Météo

Lundi matin, les chutes de neige modérées concerneront principalement le Languedoc et progresseront vers la région Midi-Pyrénées en touchant le Tarn et l'Aveyron. De faibles chutes de neige atteindront Toulouse et Carcassonne puis le piémont pyrénéen. Les plaines du Roussillon resteront épargnées. En région PACA, les chutes de neige s'estomperont et le vent d'est perdra un peu d'intensité. En revanche, la tramontane se renforcera pour atteindre 80 km/h en rafales.

Lundi après-midi, la perturbation perdra de son intensité. Quelques faibles chutes de neige persisteront à proximité des Pyrénées ainsi que sur l'arrière-pays languedocien et le sud du Massif-Central. Sur le littoral du Languedoc, la pluie froide prendra le relai de la neige.

Mardi, le temps perturbé gagnera le Roussillon avec des chutes de neige faibles à modérées qui blanchiront les sols de l'arrière-pays. Une incertitude concerne le blanchiment des zones littorales, car il n'est pas certain que la température soit suffisamment basse pour que la neige tienne au sol. En Corse, le temps se dégradera plus nettement avec un épisode de fortes pluies qu'il conviendra de surveiller avec l'est de l'île qui sera le plus exposé. La neige tombera en montagne dès 900 à 1000 m d'altitude.

À quoi peut-on s'attendre en termes de hauteurs de neige au sol ?

La prévision des hauteurs de neige et leur tenue au sol sont toujours délicates, car elles dépendent du niveau de températures, d'effets géographiques, de l'intensité des précipitations et de la plus ou moins grande fiabilité de la situation météo. Comme indiqué en début d'article, des incertitudes persistent encore sur la trajectoire précise de la dépression en méditerranée et de son creusement qui induit une activité plus ou moins importante en matière de chutes de neige.

Voici, avec une fiabilité encore limitée, les quantités de neige les plus probables attendues entre dimanche soir et lundi dans le sud-est :

- 0 à 3 cm sur le littoral du Languedoc et des Bouches-du-Rhône

- 1 à 5 cm, localement 8 cm sur les plaines du Languedoc et de Provence

- 5 à 10 cm sur les reliefs au-dessus de 500 m

- 10 à 20 cm sur les Alpes frontalières et le sud du Massif-Central, au-dessus de 1000 m

A quand faut-il remonter pour retrouver de la neige sur les plages de Méditerranée ?

Il faut remonter à fin février 2018 pour voir les plages méditerranéennes recouvertes de neige. Le 26 février, elle tombait sur la côte d'azur en donnant quelques centimètres à Fréjus et Saint-Raphaël. Le 28 février 2018, un épisode neigeux actif concernait le Languedoc avec des hauteurs de neige de 5 à 15 cm sur les plages du Gard et de l'Hérault et jusqu'à 25 à 30 cm dans les arrières-pays du côté d'Alès par exemple. 15 centimètres de neige ont recouvert la ville de Montpellier.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus