Actualités Météo

Brutal coup de froid hivernal à partir de dimanche

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Après une semaine de grande douceur sur la France, la situation change radicalement ce week-end avec l'arrivée d'une masse d'air froid en provenance de Scandinavie. Les températures vont plonger 5°C sous les moyennes tandis qu'un risque de neige à très basse altitude concernera le sud-est dimanche.

Après une semaine remarquablement douce où les températures ont frôlé les records avec 20°C dans le Limousin et 18°C en Alsace, un brutal coup de froid déferle sur notre pays ce week-end et en début de semaine prochaine. Il s'agira d'un froid sec, mais le sud-est sera sous la menace d'un épisode pluvio-neigeux dès dimanche.

Un brutal coup de froid

En cette fin de semaine, la baisse des températures s'amorce doucement par l'ouest tandis que la douceur persiste à l'est. Un palier de baisse se fait sentir ce samedi, surtout au nord de la Loire avec la levée du vent de nord-est. Le froid s'accentuera brutalement dimanche avec une forte bise, lorsque l'air en provenance de Scandinavie et d'Allemagne envahira notre pays. Les températures chuteront 4°C sous les moyennes dimanche, puis entre 5 et 6°C lundi, jour le plus froid. Le vent sera mordant et le ressenti pourra apparaître glacial. Les températures ressenties seront souvent comprises entre -6°C et -10°C lundi matin jusque sur l'arc atlantique. En journée, tout dépendra de l'exposition au vent ou au soleil, lequel est déjà assez haut

Risque de neige au sud-est dès dimanche après-midi

Risque de neige dimanche © La Chaîne Météo

Parallèlement à cette déferlante d'air sec et froid sur la France, une dépression se forme dans le golfe de Gênes, ce qui est classique lorsqu'il fait froid sur le continent. Cette évolution entraînera un épisode de mauvais temps hivernal sur la Corse et la région PACA entre dimanche après-midi et lundi, avec du vent fort, des pluies et de la neige à très basse altitude, voire en plaine dans la basse vallée du Rhône lundi.

Vers un très lent redoux en deuxième moitié de semaine

Indicateur thermique : le retour du grand froid © La Chaîne Météo

L'anticyclone restera scotché sur la mer du Nord toute la semaine, mais la bise faiblira à partir de mercredi, permettant aux températures de remonter lentement les après-midis, à la faveur de l'ensoleillement. Les nuits resteront froides avec des gelées généralisées et parfois fortes (les -10°C seront atteints sur les régions centrales, en montagne et dans l'est). Le redoux pourrait être plus ou moins rapide à partir de mercredi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus