Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
Après un début d’hiver anormalement doux et un mois de janvier parmi les plus doux jamais enregistrés au Québec, février semble vouloir prendre sa revanche avec un début de mois extrêmement glacial. Cet épisode de froid devrait néanmoins rester de courte durée.
Alors que le mois de janvier au Québec a été l’un des plus doux jamais enregistrés depuis au moins 1973, un décrochage du vortex polaire en fin de semaine pourrait générer des températures entre -20 et -30 °C.
Un début d’hiver particulièrement doux
L’ouest du Canada, habitué à des températures extrêmes en hiver, a été touché à plusieurs reprises par des descentes d’air polaire, notamment lors de la période des fêtes de fin d’année. À Montréal, décembre 2022 s’inscrit comme le sixième mois le plus doux depuis 1973 : la température moyenne a atteint -1,4°C pour une normale de -5°C, et aucune température minimale n’est descendue en dessous de -10°C. Janvier, le mois normalement le plus froid de l’hiver dans cette partie du globe, s’est également avéré très doux (-4,1 °C contre -9,3 °C habituellement), mais aussi très neigeux sur la capitale et les 93 cm tombés pourraient bien être battus. Le Québec et le nord-est des États-Unis ont en revanche été relativement épargnés.
Décrochage du vortex polaire à venir
Pour cette fin de semaine, un décrochage bref mais intense du vortex polaire va se produire. La température à 1500 m devrait approcher les -40 °C sur le Québec. Cette situation est liée à une dépression qui va remonter vers le Labrador en rabattant à l’arrière de l'air glacial dans un flux de nord. Montréal attend -30 °C samedi, ce qui serait sa température la plus basse depuis le début de l'hiver. Le nord-est des États-Unis pourrait aussi être concerné avec un mercure pourrait baisser à -13 °C à New-York, ce qui serait la température la plus basse depuis 2016 pour « Big Apple ».
Un décrochage du #vortexpolaire engendrera cette fin de semaine des températures extrêmes au #Québec et sur le nord-est des Etats-Unis. Cependant, ce froid arrivera dans le contexte d'un hiver particulièrement doux et sera de courte durée. 🇨🇦🥶 pic.twitter.com/6B5ehoPgQC
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 31, 2023
Ce froid sera-t-il durable ?
Le froid devrait s’atténuer rapidement et les températures remonter dès le début de semaine prochaine autour de -10°C le matin, et 0°C l’après-midi. Elles redescendront temporairement jusqu’à la Saint-Valentin pour se situer autour des normales de saison. C’est durant la seconde quinzaine qu’un redoux, en lien avec la remontée d’un air plus doux et humide provenant de l’Atlantique, pourrait à nouveau gagner la province du Québec et le nord-est des États-Unis.
Le décrochage polaire prévu sera donc de courte durée, mais devrait néanmoins conduire au mois de février le plus froid que le Québec aura connu cet hiver.