Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo du week-end : arrivée du froid dès dimanche

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Pour ce week-end de début des vacances scolaires, vous n'êtes pas gênés sur la route par les conditions météo, qui sont clémentes. Néanmoins, quelques nuances de gris sont présentes par endroit avec des brouillards. Les températures amorcent une baisse demain dimanche avant le froid de la semaine prochaine.

Un puissant anticyclone à 1042 hPa est positionné sur la France pour le week-end. Il garantit un temps sec, mais pas forcément ensoleillé partout. Cela dépend de la dissipation des brouillards et des nuages bas qui peuvent s'avérer tenaces par endroits, notamment dans les plaines du nord et de l'est. Au sud-est, mistral et tramontane continuent de souffler et une dégradation interviendra sur le flanc est du pays demain dimanche, avec l'arrivée de nuages porteurs de quelques flocons.

Météo du week-end © La Chaîne Météo

Ce samedi : anticyclone puissant et brouillards nombreux

L'anticyclone est situé sur la Bretagne, avec une pression atmosphérique très élevée, proche de 1040 hPa. Dans l'est, on conserve encore pas mal de nuages, suite aux perturbations de la semaine. Cette grisaille s'étend du Grand Est à Rhône-Alpes-Auvergne. De l'ouest au sud et à la Méditerranée, le soleil est bien présent avec toujours du mistral et de la tramontane. En Nouvelle-Aquitaine, sur les régions centrales et le Val de Loire, prudence sur les routes, les brouillards sont très nombreux.

Les températures, en légère baisse, sont de saison, voire un peu inférieures, avec du gel sur les régions où le ciel a été dégagé ce matin. En journée, le mercure plafonne de 4 à 12°C.

Dimanche : risque de dégradation à l'est

Risque de précipitation dimanche © La Chaîne Météo

L'anticyclone s'imposera, surtout à l'ouest, avec la persistance d'un temps calme et sec. Les brouillards seront moins nombreux et les éclaircies plutôt belles grâce à la levée d'un flux de nord-est.

D'après nos dernières analyses, une faible dégradation concernera l'est et le nord-est : de l'air plus froid arrivera d'Allemagne, apportant un temps nuageux avec de possibles giboulées, sous forme de quelques flocons à basse altitude sur nos reliefs de l'est et du centre-est (Auvergne, Franche-Comté, Alpes du Nord). Le mistral et la tramontane se maintiendront. Si vous partez à la montagne, le temps pourrait redevenir plus froid des Vosges aux Alpes.

Une dégradation plus nette est envisagée lundi matin au sud-est, en particulier en Corse et PACA. Si vous souhaitez circuler en direction de ces montagnes, nous vous conseillons de partir tôt si vous le pouvez, notamment samedi et dimanche matin, pour éviter de subir cette dégradation qui se dessine progressivement.

Les températures, en lente baisse, seront globalement dans les moyennes de saison à l'échelle de l'hexagone, avant une baisse drastique lundi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du jeudi 30 mars : une grande douceur mais le retour des averses Météo du jeudi 30 mars : une grande douceur mais le retour des averses
  • Météo du week-end : très frais, humide et venté Météo du week-end : très frais, humide et venté
  • Dépression atlantique : fort coup de vent à tempête confirmé ce vendredi Dépression atlantique : fort coup de vent à tempête confirmé ce vendredi
  • Mars 2023 : le mois de mars le plus arrosé depuis cinq ans Mars 2023 : le mois de mars le plus arrosé depuis cinq ans
  • Chaleur au sud-ouest : des dizaines de records battus Chaleur au sud-ouest : des dizaines de records battus
  • Pourquoi les chasseurs de tornades américains sont sur le qui-vive pour la fin de semaine? Pourquoi les chasseurs de tornades américains sont sur le qui-vive pour la fin de semaine?
  • Gelées tardives : risques de dégâts sur les cultures en début de semaine prochaine Gelées tardives : risques de dégâts sur les cultures en début de semaine prochaine
  • Vent des Rameaux : à quoi s'attendre pour l'été ? Vent des Rameaux : à quoi s'attendre pour l'été ?
Articles les plus lus