Actualités Météo

Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Les vacances scolaires de février commencent ce week-end, et vous partirez peut-être dès vendredi soir. Quelque soit votre destination, montagne, mer ou campagne, les conditions météo en cette période hivernale revêtent un caractère particulièrement important, d’autant plus que les prévisions ont un peu changé pour ce mois de février. Voici, à ce jour, la première tendance qui se dégage pour ce week-end et la première semaine.

La météo des vacances de février sera favorable © La Chaîne Météo

Les vacances scolaires commencent dès ce week-end pour la zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers), tandis que la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles) fermera la marche le 5 mars. Il y a donc une grande amplitude de calendrier qui entraine de grandes fluctuations météo à cette époque de l’année où nous nous dirigeons lentement vers le printemps. Cela est d’ailleurs surtout perceptible à la montagne, où les skieurs peuvent avoir de bonnes conditions d’enneigement au début des vacances, mais pas forcément à la fin, où il fait plus doux.

Un week-end placé sous le signe de l’anticyclone

Les nouvelles sont désormais bonnes pour les premiers départs en vacances ce week-end puis, au moins, pour la première semaine. Alors qu’initialement, il était prévu un mois de février perturbé et pluvieux, cette perspective est repoussée au moins jusqu’au 10.

Dans un premier temps, le retour de l’anticyclone est garanti dès vendredi sur notre pays. Vous pourrez donc envisager de circuler sans encombre, même à destination des stations de sports d’hiver, où les routes auront eu le temps d’être bien dégagées en l’absence de nouvelles chutes de neige. Vous trouverez des paysages enneigés dès 1000 à 1200 m d’altitude sur les massifs, car le redoux, trop faible, n’aura pas abimé le beau manteau neigeux qui recouvre désormais toutes nos montagnes. De plus, vous arriverez dans les stations sous le soleil généreux en altitude, même si en plaine, vous risquez de circuler sous un ciel parfois gris et brumeux.

Mais attention, l'évolution météo pour le dimanche devient plus incertaine : en liaison avec l'arrivée d'air froid en provenance d'Allemagne, une perturbation pourrait se former sur l'est de notre pays dimanche et lundi avec des giboulées de neige à basse altitude : cette situation sera à confirmer et sera importante à suivre si vous devez circuler à destination de la montagne.

Quant aux températures, elles seront à nouveau en baisse avec le retour du petit flux de nord-est, redevenant à peine de saison avec des gelées matinales assez généralisées. Cette évolution est une bonne nouvelle pour le maintien du beau manteau neigeux à toutes altitudes et pour le fonctionnement des canons à neige.

Vers un temps sec et plus froid pour la première semaine des vacances

Cette évolution météo différente des prévisions initiales constitue une très bonne nouvelle pour les vacanciers. En effet, le temps globalement calme se maintiendra pour la première décade de février avec des températures qui rebaisseront en raison du vent d'est, permettant le maintien de la neige en montagne à basse altitude.

À la mer, vous aurez aussi un temps très agréable, propice aux balades sur le sable et même au farniente au soleil, à l'abri du vent. Au sud-est, mistral et tramontane pourraient souffler assez régulièrement, ce qui n'est pas très plaisant. De plus, le sud-est pourrait connaître un temps plus instable, avec des averses sur la Corse et la Côte d'Azur : cette évolution sera à confirmer.

À la campagne, les conditions seront agréables pour respirer le grand air et randonner. Ce type de temps, anticyclonique, sera tout de même ponctué de quelques bémols habituels en cette saison : de fréquents nuages bas et brumeux les matins dans les plaines et les vallées, peinant à se dissiper par endroit. La persistance du mistral et de la tramontane modérés en Languedoc-Roussillon devraient limiter votre ressenti agréable.

En vue du week-end du 10, ce type de temps anticyclonique, possiblement assez froid mais sec, pourrait se poursuivre. En montagne, le ciel bleu et le soleil persisteront durablement. Certes, il n’y a pas d'autre neige fraîche en prévision, mais l’épais manteau actuel se maintiendra sans problème, notamment en raison du regel nocturne et de températures maximales restant assez basses.

En conclusion, ces vacances scolaires de février s’annoncent sous les meilleurs auspices, en tout cas pour la première décade. Les stations de sports d’hiver sont toutes bien enneigées et le resteront, à la grande différence des vacances de Noël. Pour la suite, il est probable que le temps change un peu autour du 15 février, ce que nous confirmerons dans notre prochaine mise à jour vendredi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus