Amérique du nord : vague de froid et blizzard cette fin de semaine
La grande douceur présente sur les grandes plaines centrales américaines s’apprête à être balayée par une descente d’air polaire cette fin de semaine et ce week-end. Une chute de près de 20°C est attendue dans la région des grands lacs entre aujourd'hui et ce week-end.
C’est un changement radical de configuration sur l’Amérique du Nord ce week-end. Les températures printanières de ces derniers jours des plaines centrales à la côte Est ne résisteront pas à une descente d’air polaire.
Du printemps à l’hiver, du Midwest à la Côte Est
Une masse d’air glacial actuellement présente sur le Canada descendra dès ce jeudi en direction des Grands Lacs et des Grandes Plaines. En parallèle, une dépression assez creuse remonte des Rocheuses vers l’est du Canada. C’est au contact de l’air polaire que de fortes chutes de neige se produiront essentiellement des Rocheuses aux états du Dakota et jusqu’au Minnesota. Les cumuls de neige attendus sont de l’ordre de 30 à 40 cm en moyenne et jusqu’à 60 sur les Rocheuses. Ce sera un véritable coup de blizzard avec des rafales attendues entre 80 et 90 km/h, formant alors des congères qui devraient paralyser les principales autoroutes sur ces états.
Etats-Unis neige © La Chaîne Météo
Les températures chuteront pour passer très nettement en dessous des normales de saison ce week-end. Ce jeudi après-midi, on attendait 16 °C à Minneapolis, mais plus que -1 °C vendredi. Les minimales plongeront sous -15 °C par endroits dans le Dakota.
Le froid à l'ouest et au centre du Canada glissera en direction du centre et de l'est des États-Unis ce week-end. Une vague de froid précoce se mettra en place et elle pourrait être durable. Une tempête de neige majeure touchera les Rocheuses et les états du Dakota au Minnesota❄ pic.twitter.com/spvSaZDJ74
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 9, 2022
Ce froid s’annonce-t-il durable ?
Après une période exceptionnellement douce, les États-Unis entrent dans l’hiver en cette fin de semaine avec leur premier coup de blizzard dans les états du nord. Cette première offensive ouvrirait la voie à d’autres pulsions froides la semaine suivante et donc à une extension du froid dans le temps et dans l’espace.