Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Europe de l'est, Ukraine : première vague de froid de la saison

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Dans la conjoncture actuelle, l’approche de l’hiver a de quoi susciter l’inquiétude notamment en raison des coupures d’électricité qui plongent des villes entières dans la nuit et le froid. Et comme prévu, la première vague de froid de la saison s'abat sur les pays d'Europe de l'est en cette fin de semaine.

Kiev sous la neige © La Chaîne Météo

Les pays de l’Europe de l’est, dont l’Ukraine et l’ouest de la Russie, ont connu jusqu'à présent un automne doux, à l’instar de tout le continent, avec des températures de 2 à 8°C au-dessus des moyennes. Mais, comme prévu depuis la semaine dernière, le premier coup de froid de la saison déferle actuellement, avec des températures qui vont temporairement plonger à 5°C sous les moyennes ce week-end. Cette vague de froid, d'intensité modérée, sera de relative courte durée, avant un redoux en milieu de semaine prochaine, mais nous ne sommes qu'au tout début de la saison.

Un climat continental, chaud l’été et froid en hiver

Les pays de l’Europe de l’est sont concernés par un climat de type continental, caractérisé par de fortes amplitudes thermiques. Il fait très chaud en été avec des canicules (jusqu’à 37 à 40°C), tandis qu’en hiver, les vents secs venant de Russie engendrent un froid glacial avec de nombreuses journées sans dégel et une neige qui reste présente au sol pendant 3 mois. En novembre, les températures moyennes baissent rapidement. Ainsi, la moyenne des températures a Kiev (Ukraine) est de 0°C le matin et 5°C l’après-midi début novembre, et tombent à -2°C / +2°C fin novembre. En plein hiver, il ne dégèle pas et les températures peuvent s’abaisser entre -10 et -20°C, les records étant de -30 à -35°C sur le pays. Cependant, ce climat reste très éloigné des rigueurs des hivers russes et, à fortiori, sibériens.

A noter que, à l’image du continent européen, les hivers sont devenus moins froids depuis 2017. Les principales grandes vagues de froid remontent à février 2012 et janvier 2017. Cependant, il faut savoir que, sous ces climats continentaux, même un hiver considéré comme « normal » sera froid et d’autant plus difficile à vivre dans le contexte actuel.

Températures en hiver en Ukraine © La Chaîne Météo

La première vague de froid de la saison

Ce début d’automne est resté assez doux en Ukraine. Les gelées ont été rares et les températures comprises entre 10° et 15°C les après-midis. Cependant, on observe une baisse depuis le week-end dernier, avec de la pluie froide et des températures ne dépassant plus 3° à 10°C les après-midis.

Ce refroidissement est cohérent avec l’avancée dans la saison. Il est en lien avec de l'air très froid venant de Russie et envahissant toute l'Europe centrale pour ce week-end. Ainsi, le vent d’est en provenance de Russie se lève sur l’Ukraine, envahissant le pays jusqu’au littoral de la mer Noire.

Ce refroidissement s'accompagne de l'arrivée de la neige dès ce jeudi. Alors qu'il pleuvait sur Kiev en ce jeudi, nos prévisions font état d'une baisse des températures vers -3 à -5°C sur la région, jusqu'à -8°C à la frontière russe. Ces températures resteront négatives, entre 0 et -2°C en journée avec de la neige au sol qui finira par recouvrir tout le pays.

Cette première vague de froid sera cependant modérée et de courte durée, car les températures redeviendront positives en milieu de semaine prochaine et la neige fondra. Ce froid ne permettra pas aux lacs et aux rivières de geler pour l'instant.

Comment s’annonce l’hiver en Ukraine et sur les pays de l’est ?

Rappelons que l’hiver, de type continental, est rude dans les pays de l’est, et notamment en Ukraine, sous l’influence des vents secs et froids venant des steppes d’Eurasie. Cette année, selon nos prévisions saisonnières, l’hiver se situerait dans les moyennes de saison, voire légèrement au-dessus, à l’image de l’hiver dernier. Cela exclurait les froids extrêmes, avec des températures proches des normales, qui sont de -5°C la nuit et de -3°C le jour à Kiev en janvier. Un hiver « normal » voire même un peu plus doux est quand même synonyme de gel, une situation éprouvante dans les conditions quotidiennes actuelles. L’englacement des fleuves et des sols serait lent, ce qui maintiendrait des sols détrempés et boueux avant que le gel ne les durcisse, comme c’est normalement le cas en hiver. Ces sols gelés, en fondant au printemps, donnent lieu à la « raspoutitsa », cette « mer de boue » qui n’avait pas eu lieu au printemps dernier car les sols n’avaient pas gelé en profondeur. Si l'hiver reste assez doux, il est possible que les sols ne gèlent pas et que ces "mers de boue" persistent de nombreuses semaines.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du week-end : froid, pluie et neige au sud Météo du week-end : froid, pluie et neige au sud
  • Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige
  • Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ? Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ?
  • Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques
  • Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine
  • Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid
  • Coup de froid et vague de froid : quelles différences ? Coup de froid et vague de froid : quelles différences ?
  • Pluie forte et neige abondante au sud-est ce week-end Pluie forte et neige abondante au sud-est ce week-end
Articles les plus lus