Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Climat : la COP 27, quels enjeux ?

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La COP27, conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, se tient du 6 au 18 novembre à Charm el-Sheikh en Égypte. Près de 200 pays vont s'y retrouver pendant deux semaines pour accélérer la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre responsable pour partie du réchauffement climatique en cours. A noter que les pays les plus pollueurs, telle la Chine, n'y participent pas.

© La Chaîne Météo

Le réchauffement climatique s’accélère depuis 8 ans

Les 8 dernières années, 2022 compris, sont les huit années les plus chaudes de notre histoire contemporaine. Les effets de ce réchauffement s'accélèrent dans presque tous les domaines. Ils sont mesurables, en termes de records de chaleur battus dans le monde, et visibles avec l'accélération de la fonte des glaciers entre autres.

Les principaux objectifs de la conférence sont :

- limiter la hausse de la température mondiale en dessous de 2°C, voire 1,5°C.

- trouver un équilibre entre les émissions et les absorptions de gaz à effet de serre.

Cette COP27 doit aboutir à la mise en place opérationnelle des engagements pris lors de l’accord de Paris en 2015. Les pays signataires devront aussi définir des financements « climat » qui inclut l’assistance internationale aux victimes des changements climatiques.

Le dernier rapport du GIEC montre que nous ne réduisons malheureusement pas suffisamment nos émissions de gaz à effet de serre et que le réchauffement risque de dépasser +3 °C avec des conséquences irréversibles pour l'humanité.

Tout au long de cette conférence, les États vont mettre en place des règles et des repères pour que chacun tienne ses engagements. L'objectif est de définir des processus clairs afin de quantifier les émissions de dioxyde de carbone par pays, pour mieux les réduire, et d'instaurer des méthodes pour permettre à chaque état de rendre compte de ses efforts et de ses résultats, comme la taxe carbone.

Toutefois, les exigences ne pourront être les mêmes pour tous les acteurs, car les pays en développement auront naturellement plus de difficultés à diminuer leur empreinte carbone et à accélérer leur transition énergétique. Il s’agira donc moins d’aboutir à la mise en place d'échéances communes, que de faire preuve de souplesse pour déterminer comment, à son niveau, chaque nation pourra contribuer à la réduction de l’effet de serre en surveillant ses émissions de CO2.

Parmi les enjeux de la COP27, l’un des objectifs clairement identifiés est de mettre en place les financements climat qui permettront d’accompagner les pays en développement dans leur propre transition.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du vendredi 27 janvier : un peu de neige et du froid Météo du vendredi 27 janvier : un peu de neige et du froid
  • Chutes de neige vendredi : Massif central, piémont Pyrénéen et Tarn concernés Chutes de neige vendredi : Massif central, piémont Pyrénéen et Tarn concernés
  • Tendance à 4 semaines : du beau temps pour les vacances de février ? Tendance à 4 semaines : du beau temps pour les vacances de février ?
  • Températures hivernales : le froid va t-il se prolonger en février ? Températures hivernales : le froid va t-il se prolonger en février ?
  • Météo du week-end : un temps calme, sec et assez froid Météo du week-end : un temps calme, sec et assez froid
  • Pluies verglaçantes :  comment se forment-elles ? Pluies verglaçantes :  comment se forment-elles ?
  • Météo du jeudi 26 janvier : quelques bruines verglaçantes et flocons Météo du jeudi 26 janvier : quelques bruines verglaçantes et flocons
  • Anticyclone d'hiver : pourquoi autant de grisaille ? Anticyclone d'hiver : pourquoi autant de grisaille ?
Articles les plus lus