Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Climat : les températures en Europe augmentent deux fois plus rapidement que la moyenne mondiale

Florent SCHINDLER

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

Au cours des 30 dernières années, les températures en Europe ont augmenté plus de deux fois plus rapidement que la moyenne mondiale, ce qui en fait le continent qui s’est le plus réchauffé au monde, selon le dernier rapport de l'Organisation Météorologique Mondiale sur l'état du climat en Europe.

Climat : les températures en Europe augmentent deux fois plus rapidement que la moyenne mondiale © La Chaîne Météo

Le rapport sur l'état du climat en Europe de 2021, réalisé conjointement avec le service Copernicus pour le changement climatique, donne un avant-goût d'un avenir marqué par la hausse des températures, des vagues de chaleur terrestres et marines, des conditions météorologiques plus extrêmes, la modification du régime des précipitations et un recul de la glace et de la neige.

L'Europe en tête des continents qui se réchauffent le plus

Evolution de la masse des glaciers © La Chaîne Météo

Les températures en Europe se sont considérablement réchauffées au cours de la période 1991-2021, à un rythme moyen d'environ + 0,5 °C par décennie. Les glaciers alpins ont perdu 30 mètres d'épaisseur entre 1997 et 2021. La calotte glaciaire du Groenland fond et contribue à l'accélération de l'élévation du niveau de la mer. Au cours de l'été 2021, le Groenland a connu une fonte sans précédent et les premières précipitations jamais enregistrées à son point culminant, la station Summit.

En 2021, les événements météorologiques et climatiques à fort impact ont provoqué des centaines de décès, touché directement plus d'un demi-million de personnes et causé des dommages économiques dépassant les 50 milliards d’euros. Environ 84 % de ces événements étaient des inondations ou des tempêtes.

Il n'y a pas que des mauvaises nouvelles. Dans l'Union européenne, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 31 % entre 1990 et 2020, avec un objectif de réduction nette de 55 % pour 2030. L'Europe est également l'une des régions les plus avancées en matière de coopération transfrontalière pour l'adaptation au changement climatique et est l'un des leaders mondiaux en matière de systèmes d'alerte précoce. Les plans d'action face aux vagues de chaleur ont permis de sauver de nombreuses vies en cas de chaleur extrême.

Scénarios futurs

Selon le sixième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), les catastrophes liées à la météo, au climat et à l'eau devraient augmenter à l'avenir. Il a évalué qu'il y avait une "confiance élevée" dans le fait que :

- Quels que soient les niveaux futurs du réchauffement climatique, les températures augmenteront dans toutes les zones européennes à un rythme dépassant les changements de la température moyenne mondiale.

- La fréquence et l'intensité des extrêmes de chaleur, y compris les vagues de chaleur marines, ont augmenté au cours des dernières décennies et devraient continuer à augmenter quel que soit le scénario d'émissions de gaz à effet de serre.

- Une diminution des précipitations est prévue en été dans la Méditerranée, s'étendant aux régions du nord. Les précipitations extrêmes et les inondations devraient augmenter à des niveaux de réchauffement planétaire supérieurs à + 1,5 °C dans toutes les régions, sauf la Méditerranée.

Impacts du changement climatique

Anomalie de température de surface en Europe © La Chaîne Météo

Les événements climatiques extrêmes les plus meurtriers en Europe sont les vagues de chaleur. La combinaison du changement climatique, de l'urbanisation et du vieillissement de la population va encore exacerber cette vulnérabilité.

Les modifications de la production et de la distribution des pollens et des spores induites par le changement climatique peuvent entraîner une augmentation des troubles allergiques. Plus de 24 % des adultes vivant en Europe souffrent de diverses allergies, y compris d'asthme grave, tandis que la proportion chez les enfants est de 30 à 40 % et ne cesse d'augmenter. Le changement climatique affecte également la distribution des maladies transmises par exemple par les tiques (maladie de Lyme).

Selon l'OMS, environ un demi-million de décès prématurés ont été causés en Europe par la pollution aux particules fines en 2019, dont une part importante était directement liée à la combustion de combustibles fossiles. On estime qu'environ 138 000 décès prématurés pourraient être évités chaque année grâce à une réduction des émissions de carbone, ce qui permettrait de réaliser des économies de 244 à 564 milliards d’euros.

Les enfants sont plus vulnérables aux effets du changement climatique que les adultes et près de 125 millions d'enfants en Europe vivent dans des pays à risque "moyen à élevé".

La plupart des dommages causés par les incendies de forêt sont dus à des événements extrêmes et l'avenir devrait connaître des incendies plus fréquents, plus intenses et plus dévastateurs en Europe, avec des conséquences socio-économiques et écologiques importantes.

Les infrastructures et les opérations de transport sont menacées à la fois par le changement climatique progressif et par les événements extrêmes : les données concernant les seuils des événements extrêmes, à partir desquelles une grande partie des infrastructures a été construite, ont évolué depuis.

Nul doute qu'une bonne partie de ces sujets seront au coeur des discussions de la COP27 qui doit se tenir à Sharm el-Sheik à partir du 6 octobre.

Vous trouverez le rapport complet de l'OMM ici.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus