Actualités Météo

Automne : pourquoi ce changement de saison nous fatigue ?

Florent SCHINDLER

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

L’automne est bien là et comme chaque année à la même période, vous ressentez peut-être une baisse d’énergie. Vous avez aussi l’impression que vos nuits ne sont pas réparatrices. Explications.

L’automne est une intersaison, une saison qui fait la transition entre une période chaude et une période froide. Cette transition peut avoir un impact sur votre état et votre motivation. Rassurez-vous, tout cela est normal. Cette sensation est le résultat naturel de la diminution du nombre d’heures d’ensoleillement, qui influe directement sur les apports en vitamine D.

La vitamine D est fabriquée grâce aux rayons UVB qui proviennent du soleil et qui, au contact de la peau, altèrent un dérivé du cholestérol présent dans notre corps. La molécule ainsi produite est transformée par le foie et les reins en vitamine D. Plus les heures d’ensoleillement diminuent, moins nous avons la capacité de fabriquer cette vitamine.

La diminution de l’exposition à la lumière augmente aussi la production de mélatonine, l’hormone qui aide à réguler le rythme du sommeil, ce qui se traduit par des phases de léthargie grandissantes et de fatigue.

Comment lutter contre ces troubles ?

La première chose à faire est de ralentir, de changer de rythme et de veiller à son sommeil. Les journées raccourcissent, les températures se rafraîchissent, les feuilles tombent et la nature entre peu à peu en hibernation. C’est ce qui se passe dans votre corps et il cherche à vous le montrer.

Pour lutter contre la fatigue de l'automne, il est important d’avoir une bonne hygiène du sommeil et de dormir à des horaires réguliers. Vous pouvez aussi faire appel à de la luminothérapie et vous exposer à une source de lumière artificielle.

Évitez la caféine et l’alcool, et ne faîtes pas d’exercice en début de soirée afin de ne pas exciter votre métabolisme. Les masques oculaires peuvent également être une bonne aide pour vous aider à vous endormir. Vous pouvez également retirer de votre chambre les appareils électroniques munis de sources lumineuses.

Enfin, évitez les écrans avant l’heure du coucher, ils délivrent une lumière stimulante qui retarde l’endormissement, et le sommeil risque alors d’être fragmenté. Ce conseil s'applique particulièrement pour les plus jeunes.

Bel automne à tous !

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus