Climat : le 4e mois de septembre le plus chaud au niveau mondial
Le service Copernicus a publié les résultats de son analyse des données du mois de septembre 2022, qui a été le 4e plus chaud ex æquo avec 2016 enregistré au niveau planétaire, et le plus chaud que le Groenland ait connu depuis 1979. Pour l'Europe, ce mois de septembre est cependant plus frais de 0,4°C.
Le Service Copernicus pour le changement climatique, mis en œuvre par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme pour le compte de la Commission européenne, publie des bulletins climatiques mensuels rendant compte des changements observés dans la température de l'air à la surface de la terre, la couverture de glace de mer et les variables hydrologiques. Leurs résultats sont basés sur des analyses informatiques utilisant des milliards de mesures provenant de satellites, de bateaux, d'avions et de stations météorologiques situés dans le monde entier. Voici leurs derniers résultats :
Températures de l’air en surface en septembre 2022
- La température moyenne européenne a été inférieure de -0,4 °C à celle de la période 1991-2020.
- La température moyenne mondiale a été supérieure de + 0,3 °C à celle de la période 1991-2020, et ce mois de septembre a été le 4e mois de septembre le plus chaud avec celui de 2016.
- Le Groenland a connu des températures exceptionnelles, parfois + 8°C au-dessus des moyennes, soit les températures les plus chaudes enregistrées pour un mois de septembre.
Glace de mer en septembre 2022
- L'étendue quotidienne de la glace de mer de l'Arctique a atteint son neuvième minimum annuel le plus bas vers le milieu du mois. L'étendue moyenne mensuelle s'est classée au onzième rang, bien au-dessus des étendues les plus basses et les deuxièmes plus basses observées pour les deux minima en 2012 et 2020.
- En général, la glace de mer de l'Arctique était inférieure à la moyenne, bien qu'il y ait eu deux zones remarquables avec un niveau de glace de mer supérieur à la moyenne en Sibérie.
- L'étendue de la glace de mer de l'Antarctique pour le mois de septembre 2022 se situait parmi les cinq plus faibles de tous les mois de septembre, avec un niveau inférieur de - 3 % à la moyenne, après plusieurs mois d'étendue mensuelle record ou proche du record.
Selon Freja Vamborg, scientifique senior au C3S (Service Copernicus concernant le changement climatique) « après un été d'extrêmes avec des températures record, de la sécheresse et des incendies dans la plupart des pays européens, le mois de septembre a connu des températures inférieures à la moyenne en Europe. Au niveau mondial, selon les données Copernicus, ce mois de septembre a été l'un des plus chauds. Le Groenland a été exceptionnellement chaud, la majeure partie du territoire ayant connu le mois de septembre le plus chaud enregistré dans les archives remontant à 1979. »
Copernicus Septembre 2022 © La Chaîne Météo