Actualités Météo

Météo du samedi 30 avril : un temps printanier

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Profitez bien de ce samedi, car, malgré des développements orageux près des reliefs, il fait quand même beau et encore assez doux sur notre pays.

À retenir :

- de belles éclaircies surtout au nord-ouest.

- attention aux orages qui se formeront l'après-midi sur les reliefs et dans l'est !

- les températures sont en légère baisse généralisée mais restent bien de saison.

Contexte météo :

L'anticyclone persiste sur les îles britanniques et induit un flux de nord-est sur les deux tiers de notre pays. L'arrivée d'un air un peu plus frais provoque une instabilité sous forme d'évolution diurne orageuse assez marquée sur les reliefs, des Pyrénées aux Alpes et au nord-est.

Détails par régions :

Au nord-ouest, de la Bretagne, Pays de Loire, à la Normandie et aux Hauts de France, il fait plutôt beau avec des éclaircies majoritaires, et un petit vent de nord-est toujours frisquet le long des côtes de la Manche et de la mer du Nord. Même dans les terres, ce vent est plus sensible que ces derniers jours, mais le ressenti demeure agréable avec le soleil.

Pour le bassin parisien et le Centre-Val-de-Loire, il fait également plutôt beau. La matinée est un peu plus fraîche que celle d'hier et l'après-midi également : on perd environ 2 °C, ce qui nous ramène dans les valeurs de saison (15° à 20 °C des côtes vers les terres).

Au sud-ouest, Nouvelle-Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, le ciel est gris et brumeux ce matin au sud de la Garonne, plus ensoleillé ailleurs. L'après-midi, cette grisaille au pied des Pyrénées devrait se morceler, tandis que des nuages bourgeonnent en Midi-Pyrénées : des ondées orageuses éclateront. Méfiance si vous êtes en montagne !

Pour le Grand Est, le temps est mitigé avec des éclaircies et des passages nuageux, plus denses près des frontières. Quelques ondées peuvent s'y produire dès ce matin, mais l'instabilité se développe surtout l'après-midi, avec des averses orageuses sur les Vosges, le plateau de Langres, pouvant même tomber en Alsace. Les températures, en légère baisse, sont de saison.

Au centre-est, il fera moins beau que ces derniers jours, mais encore assez chaud, presque lourd. Le ciel est en effet plus mitigé avec des nuages menaçants, surtout à l'est du Rhône et de la Saône. Des orages éclatent l'après-midi sur les monts du Jura et surtout sur les Alpes. Prudence en montagne !

Au sud-est, il fait encore assez lourd, sans vent, mais le ciel sera plus nuageux l'après-midi sur les reliefs des arrière-pays. Des orages éclatent sur les Pyrénées-Orientales, les Cévennes et les Alpes du Sud. En cours d'après-midi, quelques orages peuvent éclater aussi en plaine (Hérault, Gard) et s'approcher du littoral azuréen. La Corse conserve du beau temps.

Températures ressenties samedi © La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus