Crues et inondations : la Moselle et le Bas-Rhin en alerte orange
Dans un contexte de marais barométrique, une dépression a traversé le nord de l'Allemagne puis le nord-est de la France et provoqué des pluies exceptionnelles sur le nord de l'Alsace et la Lorraine. Les cours d'eau ont rapidement réagi. Le Bas-Rhin et la Moselle sont en alerte orange par Vigicrues.
Avec un excédent pluviométrique de +73 %, la première partie de ce mois de mai a été très humide et ce printemps 2023 est déjà le plus humide de ces 15 dernières années, avec des cumuls (au 17 mai) 25 % au-dessus de la normale. Dans ce contexte, les pluies exceptionnelles qui ont concerné le nord-est jeudi et vendredi ont rapidement entraîné des inondations.
Des fortes pluies durables liées à une goutte froide
Ces cumuls importants ont été générés par une goutte froide (air froid en altitude) qui a provoqué jeudi un temps instable sur l'Allemagne. Ces pluies orageuses ont traversé le Rhin, apportant des cumuls copieux sur le Bas-Rhin durant la nuit de jeudi à vendredi.
La #gouttefroide responsable des #pluies 💦 intenses et des #inondations dans le nord de l'#Alsace et de la #Lorraine s'est évacuée en Manche. La tendance est à l'amélioration malgré un risque d'averses orageuses⚡️ ce week-end. pic.twitter.com/Zp3c8MPKwE
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 18, 2024
Cette goutte froide s'est ensuite lentement déplacée le long des frontières allemandes, apportant des précipitations continues qui ont touché la Moselle vendredi. Les cumuls en 36 h (de jeudi soir à samedi matin) ont parfois dépassé les records sur le Bas-Rhin et le nord de la Moselle, départements peu habitués à de telles quantités. Par endroit, il est tombé l'équivalent d'un à deux mois de pluie en deux jours avec 135 mm à Scheibenhard (67), 105 mm à Berg (67), 104 mm à Hestroff (57), 78 mm à Haguenau (67) et 63 mm à Strasbourg (67).
© La Chaîne Météo
Crues majeures de plusieurs cours d'eau lorrains
En conséquence de ces fortes pluies, les cours d'eau ont rapidement réagi dans le Bas-Rhin, en Moselle et Meurthe-et-Moselle avec des crues éclair. La Nied et la Vezouze subissent des crues majeures ce week-end. Cette situation explique le maintien de la Moselle et le Bas-Rhin en orange pour le paramètre crue par l'organisme dédié, Vigicrues.
Une très lente décrue ces prochains jours
En effet, il n'est pas prévu d'ici au moins une semaine le retour d'un temps stable et sec. Ce week-end, des averses orageuses se produisent en Lorraine. Ces orages sont dispersés, mais localement, ils peuvent déverser 10 à 30 mm d'eau en quelques minutes.
Une nouvelle goutte froide mardi ?
La situation n'est pas près de s'arranger. En effet, entre lundi soir et mercredi matin, une nouvelle goutte froide pourrait arriver d'Allemagne et déborder en Lorraine et en Alsace, avec un nouvel épisode fortement pluvieux à la clef : des cumuls de 40 à 80 mm d'eau sont possibles. S'ajoutant à ceux déjà tombés entre jeudi et vendredi, ces nouveaux cumuls de pluie pourraient aggraver une situation déjà très difficile, avec de nouvelles crues et inondations majeures à redouter.
La #Nied et la #Vezouze sont en alerte ROUGE par les services de VIGICRUES. Ces deux cours d'eau lorrains subissent une crue majeure. La décrue s'annonce très lente, d'autant qu'après les averses orageuses de ce week-end, de nouvelles fortes #pluies🌧️ sont envisagées mardi au… pic.twitter.com/eIMbiNnz1v
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 18, 2024
Quoi qu'il en soit, avec ce long week-end de Pentecôte, soyez prudents dans ces départements, spécialement lors de vos déplacements.