Les orages d'évolution diurne
L'air froid en altitude couplé à de l'air chaud proche du sol lié aux éclaircies peut entraîner un différentiel de température important. Les ascendances se mettent alors en place durant la journée, provoquant la formation d'orages que l'on appelle les orages d'évolution diurne. Il faut bien sûr de l'humidité en quantité suffisante dans l'atmosphère pour que ces nuages se forment.
Le mot « diurne », à l’inverse de nocturne, renvoie à ce qui se produit le jour. “L’évolution diurne” en météo fait référence à la hausse progressive des températures au cours d’une journée. Cette hausse des températures favorise le développement de nuages parfois orageux.
© La Chaîne Météo Les marais barométriques sont des situations propices aux orages d'évolution diurne.
Ces orages se produisent le plus souvent sur le relief. En effet, le relief sert souvent d'élément de forçage supplémentaire propice au développement orageux. (le flux d'air au contact du relief n'a pas d'autre choix que de le contourner où de s'élever, et donc favoriser l'élévation des particules)
Pourquoi les orages éclatent-ils l’après-midi ?
Par ciel dégagé, au printemps et surtout l’été, le sol se réchauffe sous l’action du soleil au fur et à mesure des heures qui passent. Cette chaleur va s’étendre petit à petit à l’air situé en contact direct avec le sol et va engendrer des mouvements ascendants. C’est un processus physique qui est connu sous le terme de convection : la masse d’air s’élève grâce à la chaleur. Elle est lentement remplacée par une autre masse d’air qui, elle aussi, va s’échauffer au contact du sol chaud et s’élever à son tour. Si ce processus devient permanent, l’air chauffé va finir par entrer en contact avec de l’air plus froid situé aux étages supérieurs de l’atmosphère. En montant en altitude, l’humidité contenue dans l’air se condense et entraîne la formation de cumulus. Lors de leur formation, on parlera de petits cumulus de beau-temps où cumulus humilis. À leur stade intermédiaire, on parlera de cumulus mediocris, leur épaisseur augmente et la base devient plus sombre.
© La Chaîne Météo
Lorsque les mouvements ascendants sont forts, les cumulus se développent rapidement, deviennent imposants et atteignent le stade de cumulus congestus : c’est souvent le point départ, et le début du nuage d’orage.
© La Chaîne Météo
Dans certains cas, le cumulus congestus évolue en cumulonimbus : le nuage d’orage. Dans le cas de l’évolution diurne, c’est lorsqu’il fait le plus chaud que le risque d’orage est au plus fort, c’est-à-dire en milieu et fin d’après-midi.
Le soir, l’action du soleil n’est plus suffisante pour continuer à chauffer le sol qui finit donc par se refroidir, ce qui stoppe les ascendances, et coupe le carburant des orages. Voilà pourquoi les orages commencent souvent à se former entre 15 et 17h et à éclater, soit dans l’après-midi, soit en début de soirée.
© La Chaîne Météo
Pourquoi est-il difficile de prévoir des orages d’évolution diurne ?
La difficulté de la prévision réside dans le fait que les orages se produisent très localement. Il est extrêmement complexe, voire impossible, de prévoir l’endroit exact où ce processus va se mettre en place. Nos météorologues peuvent juste indiquer un risque d’orages sur une zone plus ou moins étendue.