Actualités Météo

Météo du vendredi 15 avril : coup de chaud dans le sud-est, jusqu'à 28°C

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Le beau temps s'impose sur la France malgré quelques nuances : les brouillards matinaux et les cumulus l'après-midi. Mais l'impression est très agréable avec des températures qui gagnent encore un à deux degrés l'après-midi, surtout au sud-est où il fera chaud.

À retenir :

- des brouillards matinaux par nappes, notamment sur les bords de mer, en Bretagne et sur la côte aquitaine.

- un ressenti quasi estival l'après-midi, surtout dans l'arrière pays-méditerranéen où l'on attend 25 à 28°C, des températures dignes d'un début juin.

- Des cumulus dans le ciel de l'après-midi, surtout en montagne, mais sans risque orageux.

Contexte météorologique :

Un anticyclone persiste sur la Scandinavie et fait la jonction avec celui des Açores en recouvrant la France. Notre pays est ainsi protégé des perturbations. Le ciel est passagèrement voilé au nord, en marge des perturbations passant au nord des îles britanniques, ainsi qu'en Méditerranée, en liaison avec une dépression située sur l'Algérie. Ces nuances nuageuses n'altèrent pas le ressenti lumineux et chaud l'après-midi. Les températures, en hausse supplémentaire, sont de 4 à 5°C supérieures aux moyennes de saison, dignes d'un début juin.

Détails par régions :

Les conditions météo sont très homogènes d'une région à l'autre. Ainsi, on peut regrouper ce bulletin en grandes zones.

Sur une large moitié nord de la France, de la Nouvelle-Aquitaine aux Hauts-de-France et à la Champagne-Ardennes en passant par l'Ile-de-France et les régions centrales, il fera beau, comme la veille, avec le même type de temps : calme, sans vent et printanier. Le matin, des nappes de brouillards sont présentes de façon éparse dans les campagnes, mais surtout en bord de mer (côte aquitaine, pays basque et littoral breton notamment). Ces brouillards sont plus tenaces sur le littoral alors que le soleil s'impose rapidement dans les terres. Le soleil est passagèrement voilé toute la journée, avec également des cumulus. Le ciel n'est donc pas tout bleu, mais le ressenti est digne d'un mois de mai. Après la petite fraîcheur du matin et la rosée bien présente, il fait rapidement doux, et presque chaud au soleil l'après-midi. Des cumuls plus bourgeonnants donnent un joli ciel sur les collines bretonnes et normandes où deux gouttes éparses peuvent tomber vers 17h.

Une moitié sud-est du pays conserve le même temps que la veille, avec un ciel parfois un peu voilé sur le littoral et en Corse, tandis qu'un peu de mistral et de tramontane soufflent. Après la relative fraîcheur matinale, sensible surtout en montagne, l'après-midi sera chaude, notamment en basse vallée du Rhône. La barre des 25°C sera atteinte, voire dépassée dans la plaine gardoise et héraultaise. À ce sujet, en météo, on parle du "seuil de chaleur" dès lors que la température atteint 25°C à l'ombre, ce qui sera donc le cas en Languedoc-Roussillon. Les records de chaleur ne seront pas atteints, et, pour information, ils sont proches de 30°C à Nîmes (on devrait y avoisiner les 26° à 27°C ce vendredi).

En montagne, des cumulus bourgeonneront sur les crêtes (Vosges, Jura et Pyrénées) mais ne donneront pas d'averses ni d'orage.

Températures maximales vendredi © La Chaîne Météo

Température maximale au sud-est © La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus