Actualités Météo

Météo du week-end et lundi de Pâques : un beau temps à profiter !

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Pour ce week-end et lundi de Pâques, vous profitez d’un temps très agréable grâce à la proximité d'un anticyclone. Certes, des périodes plus nuancées peuvent s'observer, mais ces trois jours restent très favorables à toutes vos activités en extérieur, y compris pour les enfants avec la chasse aux œufs ! À noter que la journée du lundi sera plus nuageuse sur l'ouest, mais la véritable dégradation attendra mardi.

Pour ce week-end prolongé de Pâques, quelles que soient vos occupations, vous profitez de belles conditions météo. En effet, le temps est majoritairement sec, plutôt bien ensoleillé et relativement doux. La chasse aux œufs fera le bonheur des enfants grâce à un soleil généreux ! Et pour vos activités de jardinage ou loisirs en extérieur, ou si vous êtes en vacances, le risque de pluie sera très localisé.

Configuration météorologique : anticyclone protecteur, mais lundi assez incertain

Crédit : La Chaîne Météo

Un anticyclone s'étend des Açores à la Scandinavie et protège la France de toute véritable dégradation d'origine océanique samedi et dimanche. Le vent d'est à nord-est apporte de l'air continental, sec et assez doux. Dans ce contexte, et grâce à l'ensoleillement, votre ressenti est d'autant plus agréable, sauf lundi.

Mais un petit quart sud-est de la France reste sous la menace d'un peu d'instabilité en raison de la présence d'une goutte froide d'altitude entre la Corse et le continent. Cette situation est propice à un risque d'averse, en particulier sur les Alpes du Sud et la Corse. Et lundi, une perturbation venant de l'Atlantique pourrait envahir le quart nord-ouest de notre pays et générer un ciel plus nuageux et menaçant. Quant aux températures, elles sont contrastées, un peu fraîches le matin, très printanières l'après-midi, voire proches d'un niveau de fin juin dimanche dans l'ouest.

Ce samedi, le soleil domine sur une grande partie du pays, en particulier sur nos régions septentrionales avec un petit vent d'est. Sur la moitié sud, il est bien présent et accompagné du mistral et de la tramontane. Sur l'extrême sud-est, la goutte froide située entre Corse et continent maintient un peu d'instabilité avec la formation plus ou moins importante de nuages orageux sur les Alpes du Sud, jusque sur l'arrière-pays de la Côte d'Azur. Cette évolution doit vous inciter à la prudence en cas de randonnée en montagne en raison du déclenchement possible de fortes averses orageuses, et parfois gréligènes sur ce secteur. Il est possible que des averses tombent jusque sur la Riviera Niçoise. En Corse, les nuages prennent aussi de l'ampleur sur les reliefs avec un risque d'averses.

Demain dimanche, le beau temps se maintiendra. Vous profiterez de ce dimanche de Pâques en extérieur, en terrasse ou à la campagne, ou tout simplement dans votre jardin. Avec le maintien de l'anticyclone, il fera beau sur quasiment tout le pays, malgré toujours le bémol de l'extrême sud-est, où des passages nuageux se maintiendraient sur les Alpes du Sud et sur la montagne corse, avec du vent, et peut-être un risque d'averses l'après-midi sur les arrières-pays.

Puis, pour le lundi de Pâques, la situation se dégradera sur une bonne moitié ouest du pays avec un faible risque d'averses. En effet, une perturbation océanique fera reculer l'anticyclone protecteur vers l'Allemagne. À l'inverse, dans l'est, il continuera à faire beau et on ne parlera plus de risque d'averses entre la Provence côte d'Azur et la Corse.

Un ressenti de saison, voire très doux, et même chaud dimanche après-midi

À cette époque de l'année, un "temps de saison" est un temps assez frais le matin lorsque le ciel est dégagé, ce qui est souvent le cas ce week-end, suivi d'une après-midi douce en raison du bon ensoleillement. Les moyennes statistiques sont de 6 °C le matin à 16 °C l'après-midi pour la moitié nord, et de 7 °C à 18 °C pour la moitié sud.

Pour ce week-end, les valeurs prévues sont globalement assez proches de ces moyennes dans l'est, sauf sur la Corse et la Côte d'Azur, où les nuages menaçants et le vent limitent la hausse. À l'ouest, on pourra parler de chaleur dimanche après-midi avec 23 à 26 °C, avant une nette baisse lundi sous les nuages.

D'une façon générale, le matin, il fait frais dans l'est, mais on ne parle plus de gelées. L'après-midi, il fait donc très doux avec des températures généralement comprises entre 18 et 23 °C, avec un ressenti chaud dimanche après-midi au sud-ouest.

En conclusion, on retient que ce long week-end pascal est agréable malgré quelques nuances. C'est une bonne nouvelle, après des périodes de mauvais temps souvent bien frais depuis le début avril. Ce week-end est le meilleur du mois. Quant au dicton bien connu, "Noël au balcon, Pâques aux tisons", rappelons que le 25 décembre avait été assez doux en France (avec 9 °C à Strasbourg et Lille, 10 °C à Paris et 15 °C à Bordeaux). Cette année, après un Noël assez doux, on passera Pâques au balcon !

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
  • Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ? Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ?
Articles les plus lus