Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Neige en avril : un phénomène pas si rare

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Alors que la neige va s’inviter ce début de printemps en France, retour sur quelques évènements passés montrant que la neige en avril n’est pas si rare en France.

Crédit : La Chaîne Météo

Nous venons de connaître une période particulièrement douce cette dernière semaine, nous faisant presque oublier l’hiver. Pourtant, ce dernier revient en force cette fin de semaine et pourra vous surprendre, notamment avec le retour de la neige en plaine ou à basse altitude sur certaines régions.

Le printemps : une saison de tous les extrêmes

Le printemps météorologique qui commence le 1er mars pour se terminer fin mai, est une saison de transition entre l’hiver et l’été. L’air froid résiste encore aux hautes latitudes alors que les latitudes les plus basses de l’hémisphère nord se réchauffent rapidement. Notre zone tempérée, qui englobe l’Europe de l’ouest et la France, se retrouve ainsi à la charnière de ces masses d’air polaire et subtropical. Malgré l’arrivée d’épisodes de douceur précoces au mois de mars ou avril, il est fréquent alors que la météo nous rappelle à l’ordre avec des descentes d’air polaire qui viennent déstabiliser la masse d’air. Ce sont les fameuses giboulées de mars qui peuvent d’ailleurs se produire tout du long du printemps. Il est donc assez fréquent, chaque année, que nous passions de situations très douces dues à la remontée d’air d’origine subtropical à d'autres nettement plus froides, voire hivernales en raison de la descente d’air polaire. Selon la provenance de cet air et la situation plus ou moins dépressionnaire, la neige peut tomber jusqu’en plaine tout du long du mois d’avril.

Retour sur quelques épisodes récents de neige en avril

Il suffit de remonter à avril 2021 pour retrouver de la neige en plaine en France en avril. Après un pic de douceur record fin mars, une descente d’air froid a fait plonger les températures début avril. Elles ont même entrainé des giboulées de neige jusqu’en plaine du nord-est au centre-est, mais également en Normandie où plusieurs centimètres sont tombés et ont pu tenir au sol en raison des températures négatives. En 2013, à l'inverse, le printemps fut tardif et des chutes de neige ont alors concerné la Normandie les 4 et 5 avril après la tempête historique des 11 et 12 mars où l’on avait enregistré jusqu’à 1 mètre de neige par endroit (Cotentin). A noter, que la Normandie est particulièrement exposée à ce risque avec des « phénomènes de lac » provoqués par le survol de la Manche par les masses d’air froid.

Quelques épisodes de neige en avril plus anciens

Plus loin dans l’histoire climatique de notre pays, nous pouvons retrouver un grand nombre d’exemples de neige tardive en plaine. L’année 1976, qui est connu pour sa sécheresse historique, a connu ainsi un début de printemps chaotique avec un épisode neige historique du nord-est au centre-est du pays. Cette neige fut particulièrement tardive dans la saison. Elle s’est produite en fin de mois d’avril et a provoqué d’énormes dégâts en Rhône-Alpes, car la neige était très lourde et collante. Les dégâts sont généralement plus importants qu’en période hivernale puisque la végétation a pu déjà démarrer, ce qui entraine plus de surface où la neige peut coller sur les végétaux.

D’autres débuts de printemps ont connu des chutes de neige jusqu’en plaine. Le mois de mars 1989 par exemple avait été particulièrement doux avant de précéder des chutes de neige conséquentes au nord du pays avec jusqu’à 4 cm de neige mesurés en Île-de-France par exemple. Encore plus surprenant, des giboulées de neige se sont produites en Corse jusqu’à Bastia le 21 avril 1991.

Les exemples d’épisodes neigeux en plaine au mois d’avril ne manquent pas et rappellent que notre climat tempéré est en fait aussi composé d’extrêmes, notamment en saison intermédiaire, en raison de la confrontation des masses d’air en cette période transition. Néanmoins, les régions touchées peuvent varier, en fonction des situations météo. Les régions les plus susceptibles de connaître encore de la neige en plaine en avril sont généralement le nord de la France et le centre-est.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Alerte aux fortes pluies Alerte aux fortes pluies
  • L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi
Articles les plus lus