Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

L'hiver après le printemps : retour du froid et de la neige

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Cette semaine marque un changement de temps radical sur la France. Alors que nous connaissons un temps printanier digne d'un mois de mai, de l'air froid polaire s'apprête à déferler sur notre pays pour la deuxième partie de semaine. La transition sera brutale. Ce type de situation n'est pas rare au printemps, et s'était produite l'année dernière, quasiment à la même période.

Les intersaisons sont souvent traitres, avec des variations de temps parfois extrêmes, surtout en montagne où les fluctuations de températures peuvent être dangereuses. Cette fois-ci, la France va subir une descente d'air polaire en provenance directe de Scandinavie. Au cœur de l'hiver, cette configuration aurait valu assurément une vague de froid, mais désormais, avec l'allongement de la durée du jour, les températures ne baissent pas autant. Cependant, la masse d'air sera suffisamment froide pour nous plonger pendant quelques jours dans un temps hivernal avec des températures de février. En 5 jours, nous passerons donc d'un temps de mai à un temps de février. L'épisode à venir n'est pas sans rappeler le coup de froid observé l'année dernière, en début avril 2021, qui faisait suite lui-même à une vague de chaleur précoce fin mars.

Qu'est-ce qui va changer ?

La fiabilité globale est bonne pour confirmer le changement de temps et annoncer le retour d'une ambiance hivernale. Cette évolution se fera par paliers : le premier, mardi et mercredi, verra le retour des perturbations avec une baisse modérée des températures. Le deuxième, jeudi, marquera une baisse plus accentuée par le nord avec des averses qui pourront se mêler de grésil et d'orages. Le troisième palier interviendra vendredi et samedi, avec une baisse encore plus marquée des températures et une perturbation pluvio-neigeuse à travers la France, plutôt au centre-est : c'est à ce moment-là que le risque de neige, jusqu'à très basse altitude, voire en plaine, sera le plus marqué.

Quels sont les paramètres aggravants dans cette évolution ?

sursaut hivernal cette semaine © La Chaîne Météo

- Un changement brutal : pour les personnes sensibles, la baisse des températures pourra être inconfortable avec une baisse de 5°C entre ce lundi et mercredi à l'échelle nationale, ce qui nous ramènera dans les moyennes de saison, puis une autre baisse de 5°C également entre mercredi et vendredi, nous plongeant alors dans des valeurs dignes d'un mois de février. Sur la semaine, la France aura perdu une bonne dizaine de degrés.

- La neige : elle fera son retour sur la France, car le refroidissement s'accompagnera d'un temps perturbé. Les massifs bénéficieront alors d'une belle accumulation de neige fraîche, ce qui est une bonne nouvelle et ce qui changera complétement le paysage. L'altitude de la limite pluie-neige baissera surtout dans la nuit de jeudi à vendredi, avec un risque de pluie mêlée de neige jusqu'en plaine, et à très basse altitude vendredi en particulier entre le Limousin, Massif-central et centre-est du pays. Des flocons pourraient également tomber sur les collines normandes, mais cette évolution manque de fiabilité à ce jour. Une chose est sûre : tous nos massifs retrouveront de bons cumuls de neige fraîche, blanchissant tous les reliefs jusqu'à 800 m d'altitude vendredi, voire plus bas.

- Le gel : il se produira en fin de semaine, lorsque les perturbations seront passées et que le ciel se dégagera, favorisant le rayonnement nocturne. La période à risque semble donc se dessiner pour le prochain week-end, avec possiblement des gelées jusqu'à -5°C (voire davantage). Là aussi, cette évolution dépendra de la couverture nuageuse. À noter que cette évolution sera problématique pour la végétation qui a pris de l'avance, mais les dégâts pourraient être moindres que l'année dernière car les pommiers et la vigne, par exemple, n'ont pas encore débourré sur une grande partie du territoire.

Baisse des températures © La Chaîne Météo

Les pluies prévues seront-elles bénéfiques face à la sécheresse ?

La bonne nouvelle de cette évolution météo est le retour des pluies dès mardi. Ces pluies seront d'abord éparses, sous forme d'ondées parfois orageuses et mêlées de sable du Sahara qui se trouve actuellement en suspension dans l'air. Ces pluies mettront également un terme à l'épisode de pollution de l'air actuel. Elles tomberont au nord-est du pays, ainsi qu'au sud, entre les Pyrénées et la Méditerranée.

Mercredi, les averses se multiplieront sur les régions allant du sud-ouest au nord-est et quitteront le sud-est en direction de l'Italie. Ces pluies éparses apporteront des cumuls modérés (de 10 à 15 mm), qui seront tout de même les bienvenus sur les régions sèches entre le bassin parisien et le nord-est. Au sud-est, la Corse semble privilégiée par les pluies avec possiblement 25 à 30 mm, mais la Provence serait moins arrosée à priori.

Ensuite, entre jeudi après-midi et vendredi, une dépression se formera à même la France, lorsque l'air froid issu de Scandinavie descendra sur la moitié nord de notre pays : cette évolution pourrait apporter des pluies assez généralisées avec, en outre, le retour de la neige évoqué plus haut. Mais, dans ce contexte, Mistral et Tramontane se lèveront au sud-est, de telle sorte que ces nouvelles pluies ne passeraient pas sur la Provence.

Et ensuite, quelle évolution ?

Il semble que ce coup de froid ne sera pas très durable, mais se maintiendra le week-end prochain avec en particulier le fort risque de gel en raison des nuits dégagées. Avec le retour des éclaircies, les températures maximales remonteront, et rejoindront lentement les moyennes de saison pendant la semaine suivante. Cependant, il n'y a pas de retour de la douceur en prévision pour la première décade d'avril, avec, en outre, la poursuite du défilé de perturbations dans un flux d'ouest, apportant de nouvelles pluies bénéfiques pour la moitié nord de notre pays.

le retour de l'hiver © La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ? Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ?
  • Météo du week-end : un temps hivernal, attention à la neige au sud Météo du week-end : un temps hivernal, attention à la neige au sud
  • Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques
  • Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige
  • Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine
  • Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid
  • Météo du vendredi 2 décembre : quelques flocons ! Météo du vendredi 2 décembre : quelques flocons !
  • Coup de froid et vague de froid : quelles différences ? Coup de froid et vague de froid : quelles différences ?
Articles les plus lus