Actualités Météo

Le froid s'installe pour une semaine avec de la neige et des gelées

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Un épisode de froid s’installe progressivement en France ces prochains jours, marquant un contraste avec la douceur récente. Cet épisode, s'accompagnant de neige à très basse altitude et du retour des gelées, devrait durer jusqu'en milieu de semaine prochaine.

Une masse d'air jusqu'à 9°C sous les moyennes ce week-end © La Chaine Météo

L'air froid descend dès ce mercredi 12 mars 2025 sur le nord, avec des températures qui perdent de 6 à 10°C par rapport aux jours précédents, comme à Lille (8°C contre 16°C lundi après-midi). Cette période froide s'accompagne aussi de neige en montagne à des altitudes de plus en plus basses (généralement dès 1000 m), avec un risque ponctuel de neige en plaine.

Des températures de 3 à 5°C sous les moyennes

Temps froid jusqu'en début de semaine prochaine © La Chaine Météo

La chute est brutale après la douceur du week-end dernier. La baisse atteindra son paroxysme samedi avec le retour de gelées assez généralisées, surtout au nord-ouest. Ce flux de secteur nord-est en provenance de Scandinavie est piloté par un anticyclone situé sur l'Irlande. La masse d'air sera de 6 à 9°C inférieures aux moyennes de saison, avec un déficit de 3 à 5°C à l'échelle de l'hexagone. L'air froid plonge surtout des côtes de la Manche vers la Nouvelle Aquitaine, mais quasiment tout le pays est concerné.

Des gelées assez marquées ce week-end

Lorsque le ciel se dégagera pendant la nuit, c'est-à-dire surtout à partir de vendredi et jusqu'en début de semaine prochaine, le rayonnement favorisera la baisse des températures et les gelées. Il fera en général de 0 à -2°C, avec jusqu'à -3 à -4°C en campagne, en particulier au nord-ouest. Si la végétation n'est pas en avance sur ces régions, les gelées ne devraient pas y provoquer de dégâts. En revanche, certains arbres fruitiers ont connu une relative avance dans le sud-ouest et des gelées de 0°C à -2°C y seront possibles. La végétation y sera donc plus menacée.

Cette période de froid, qui ne répond cependant pas aux critères d'une vague de froid, persistera jusqu'en début de semaine prochaine. Puis, un redoux accompagné d'une forte dégradation météo semble probable mardi ou mercredi prochain dans un flux tournant au sud.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus