Actualités Météo

Retour du gel en fin de semaine : quelles seront les régions concernées ?

Cyril WUEST

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Après l'avant-goût printanier de la semaine dernière, l'ambiance a changé depuis le début de semaine, avec le retour des nuages et d'un temps plus frais. Ce sera même le retour des gelées généralisées en fin de semaine.

Le gel fera son retour en fin de semaine © Adobe Stock

Sous l'effet d’un anticyclone centré sur les îles Britanniques, un flux de nord-est de plus en plus sec et froid va s’installer sur le pays, favorisant une chute des températures nocturnes et le retour des gelées pour le week-end, sur une grande partie de l'hexagone.

Situation propice aux gelées © LCM

Avec le gonflement de l'anticyclone sur les Îles Britanniques, le flux va s'orienter au secteur nord nord-est, dans une atmosphère plus sèche. Cette situation va favoriser le rayonnement nocturne et donc les gelées au petit matin. Dans la nuit de samedi à dimanche, les températures s’annoncent largement négatives dans les régions où le ciel sera bien dégagé, au sein des campagnes, des vallées et des points "froids", surtout dans les cuvettes, les fameux "trous à froid".

Retour des gelées © LCM

Ce retour du gel intervient alors que la végétation a commencé à se réveiller dans certaines régions, en particulier dans le sud-ouest. Les premiers bourgeons de fruitiers comme les abricotiers et pêchers y sont apparus après plusieurs jours à plus de 20°C. Les températures négatives pourraient donc présenter un risque pour les variétés les plus sensibles, notamment d'abricotiers et pêchers précoces.

Cette baisse des températures est un retour du froid classique pour la saison, ces gelées pourraient se prolonger en début de semaine prochaine.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus