Actualités Météo

Météo du week-end : un vrai temps d'hiver

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce week-end n'a rien à voir avec le dernier que nous avons connu ! Après une semaine instable, les giboulées de neige et le froid s'imposent encore samedi 2 avril, avant une amélioration dimanche 3 avril. Les températures, très basses pour la saison, pourraient provoquer des dégâts sur les fruitiers avec un risque de fortes gelées surtout dimanche matin.

Le système dépressionnaire encore présent sur le nord de l'Europe samedi sera progressivement repoussé vers la Scandinavie en raison de la remontée de l'anticyclone des Açores vers l'Irlande, qui étendra son influence à la plus grande partie de la France dimanche. Ainsi, après un samedi froid et instable avec de la neige, la journée de dimanche sera à privilégier pour profiter d'une amélioration sur de nombreuses régions.

Crédit : La Chaîne Météo

Giboulées et neige samedi, amélioration dimanche

Ce samedi, le temps est humide, froid et hivernal des Pyrénées aux frontières de l'Est avec des pluies et de la neige quasiment jusqu'en plaine, au-dessus de 300 mètres d'altitude. Près de la Manche, vous avez des averses ou des giboulées avec des éclaircies. Le long de la Méditerranée, mistral et de tramontane soufflent avec virulence, jusqu'à 110 km/h en rafales : on peut parler de tempête ! Des averses tombent en Corse, où le temps est froid.

Demain dimanche, l'anticyclone des Açores remontera l'Irlande. Des régions au nord de la Seine jusqu'aux Alpes et en Corse, vous conserverez néanmoins un temps froid, nuageux et menaçant avec des averses ou des giboulées. Les Alpes-Maritimes et la Corse subiront des "retours d'est", c'est-à-dire de fortes averses avec du grésil et de la neige sur l'arrière-pays. Partout ailleurs, vous bénéficierez d'un temps en amélioration par rapport à samedi, avec un ciel variable, de belles éclaircies et moins de vent, surtout sur l'ouest.

Un week-end hivernal avec l'accentuation des gelées

Ce samedi, il fait froid, avec un ressenti hivernal sous le vent et les giboulées sur la majeure partie du pays. On attend de 5° à 12 °C de maximum, un niveau de fin février. Demain dimanche, après une matinée froide avec de fortes gelées au lever du jour du nord au centre-ouest du territoire, il continuera à faire très frais avec 7 à 12 °C de maximum. Près de la Méditerranée, la fraîcheur sera accentuée la puissance du mistral et de la tramontane, avec un ressenti froid à l'ombre et au vent.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
  • Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ? Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ?
Articles les plus lus