Actualités Météo

Météo lundi 27 octobre : bref coup de vent au nord

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après un dimanche très instable, les conditions météo sont très contrastées selon les régions ce lundi 27 octobre. Certaines profitent du retour du beau temps, d’autres retrouvent de la pluie. Près de la Manche, le 1er coup de vent de cet automne 2021 se produit aujourd’hui.

À retenir

- retour du soleil dans le sud

- nouvelle dégradation ailleurs, avec quelques pluies éparses

- coup de vent en bord de Manche, jusqu’à 80-100 km/h sur les côtes finistériennes et nord-Cotentin ainsi que sur la côte d'Albâtre et les collines de l'Artois

- petite baisse des températures l'après-midi, restant au-dessus des moyennes

Contexte général

Alors que les pressions remontent dans le sud et assurent un temps ensoleillé aux régions méditerranéennes, le temps se dégrade par le nord et l’ouest avec le passage d’une perturbation atlantique. Cette perturbation envahit la plus grande partie du pays avant le soir en donnant quelques gouttes ou pluies plus marquées dans le nord de la France. Elle provoque également un net renforcement du vent près de la Manche avec des rafales qui peuvent atteindre 80 à 100 km/h en pointe sur les côtes bretonnes et le nord-Cotentin ce matin, puis sur la côte d'Opale cet après-midi.

Détails par régions

Des Pays de la Loire à la Normandie jusqu’en Bretagne, après les pluies nocturnes et de ce début de matinée, c’est un temps changeant qui s’impose, alternant nuages, éclaircies et averses. Le vent d’Ouest souffle fort en bord de Manche, jusqu’à 80 à 100 km/h en rafales. Il fait doux ce matin, entre 12 et 15 °C, mais pas plus de 17 à 19 °C l’après-midi.

Des Charentes au pays basque jusqu’aux Hauts-de-France en passant par le bassin parisien et le Centre-Val de Loire, quelques pluies se produisent de temps à autre dans une atmosphère ventilée. Les pluies sont passagèrement marquées du nord de Paris au Nord-Picardie, le tout accompagné d’un vent parfois fort sur la côte d’Opale et les collines d'Artois, plus modéré ailleurs. Il fait 10 à 15 °C ce matin et 18 à 20 °C l’après-midi, jusqu'à 23 °C sur le sud de l'Aquitaine.

Des Pyrénées à la Lorraine en passant par une partie du Massif central, les nuages bas matinaux font place à un ciel variable, avant l'arrivée de quelques faibles pluies éparses à partir du début de soirée. Il fait 9 à 15 °C ce matin et autour de 20 à 22 °C l’après-midi, jusqu’à 25 °C au pied des Pyrénées.

De l’Alsace à Rhône-Alpes en passant par la Bourgogne et le Jura, c’est l’amélioration par rapport à hier dimanche avec d’assez belles éclaircies après la dissipation de quelques grisailles ce matin. En fin de journée, le ciel se voile. Il fait 9 à 13 °C le matin et 21 à 23 °C l’après-midi.

Sur les régions méditerranéennes, il fait beau après la dissipation de quelques nuages bas sur la Côte d’Azur et en Corse. En fin de journée le ciel se voile progressivement en même temps que mistral et tramontane se lèvent. Il fait 25 °C en moyenne l’après-midi, avec des pointes à près de 30 °C en Roussillon par effet de foehn lié à la tramontane.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus