Actualités Météo

Météo week-end : pic de chaleur samedi avant les orages

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Pour votre week-end, le temps est très chaud ce samedi, mais une dégradation orageuse se confirme l'après-midi sur le nord-ouest, se produisant plus rapidement que prévu, suivie d'une baisse des températures dimanche dans une atmosphère instable.

Ce samedi est très estival sur les ¾ de nos régions avec un pic de fortes chaleurs sur le centre-est du territoire. Néanmoins, une dégradation orageuse se produit dès ce matin sur la Bretagne, puis cet après-midi sur tout le nord-ouest du pays. Le temps changera radicalement demain dimanche avec une baisse des températures assez généralisée et le développement d'averses orageuses de la vallée du Rhône au nord-est, ainsi qu'en Île-de-France et sur les Hauts de France. Par contre, l'arc atlantique retrouvera des éclaircies, tandis que le pourtour méditerranéen restera à l'écart de ce changement de temps.

Soleil et chaleur samedi suivis d'orages

© La Chaîne Météo

Ce samedi est une belle journée estivale sur 70% du territoire avec un pic de fortes chaleurs sur les régions du sud-ouest au centre-est notamment ainsi qu'en vallée du Rhône. À noter, la présence d'entrées maritimes sur le Golfe du Lion et dans le Pays Basque. Le temps est nettement plus menaçant dès ce matin sur la Bretagne, avec des averses orageuses se propageant assez rapidement vers la Normandie avec un risque d'orage en journée, des orages qui progresseront en soirée vers le bassin Parisien. Il faut vous en méfier pour vos activités extérieures cet après-midi et ce soir sur ce large quart nord-ouest du pays.

La nuit prochaine, les orages se décalent sur les régions centrales, s'étendant dès la fin de soirée des Pyrénées au massif-Central, au Centre, à l'est de l'Île-de-France et aux Hauts-de-France, tout en restant assez épars. Ces orages atteindront les frontières du nord-est dans le milieu de nuit avec un déplacement rapide. Les cumuls attendus au passage de ces orages habituels pourraient atteindre de 10 à 20 mm localement, localement 25 mm en Champagne-Ardennes.

Demain dimanche, la matinée sera instable au nord-est de la Seine avec des averses, tandis qu'ailleurs, le ciel sera bien nuageux sauf sur un large quart sud-est. Puis, les orages se réactiveront entre le centre-est et le nord-est, alors que le temps restera très nuageux avec des averses près de la Manche, surtout de la Basse-Normandie à la Belgique. Les éclaircies reviendront près de l'Atlantique et le soleil se maintiendra en Méditerranée avec toujours de fortes chaleurs, mais avec la levée de la tramontane et du vent d'ouest.

© La Chaîne Météo

Retour des fortes chaleurs samedi puis baisse des températures

Ce samedi, à l'avant de la dégradation, les températures remontent subitement avec des minimales variant de 13 à 23 °C du nord au sud. Les maximales iront de 21 °C sur la pointe bretonne à 32 °C sur les régions centrales, et même localement 35 °C en basse vallée du Rhône et en plaine Toulousaine. Demain dimanche, les températures chuteront tout en restant de saison avec de 19 °C en Bretagne à 24° à Paris et 33 °C dans le sud-est.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus