Actualités Météo

Tempête Eowyn au Royaume Uni : une bombe météorologique attendue ce vendredi

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

La tempête Eowyn qui frappera le Royaume Uni ce vendredi peut être qualifiée de violente puisqu’elle devrait engendrer des vents à plus de 170 km/h et des vagues de près de 10 mètres.

Image d'illustration © Adobe stock

L’Irlande a déjà été placée en pré-alerte rouge pour ce vendredi, car la tempête Eowyn s’annonce puissante et comme la plus violente depuis la tempête Ciaran en novembre 2023.

La plus violente tempête depuis Ciaran

La dépression Eowyn actuellement en formation au large des côtes américaines va connaître un développement explosif durant ces prochaines 48h. Elle sera propulsée vers les Îles Britanniques par un puissant courant Jet en altitude (>300 km/h). On pourra parler de bombe météorologique puisque Eowyn va perdre plus de 24 hPa en 24h, elle passera de 975 hPa jeudi à 936 hPa vendredi. Cette valeur bâterait largement la tempête Ciaran en novembre 2023 avec 953 hPa mesuré à Plymouth. Cette tempête avait produit une rafale maximale à 164 km/h et de nombreuses inondations et avait emprunté une trajectoire plus au sud, en passant notamment sur l'Angleterre. Eowyn pourrait donc être la plus violente tempête au Royaume-Uni depuis Ciaran puisque des vents à plus de 170 km/h sont attendus entre l’Irlande et l’Écosse.

Chronologie et intensité de la tempête

Tempête Eowyn au Royaume Uni © La Chaine Météo

C’est en milieu de nuit de jeudi à vendredi que le vent commencera à se renforcer sur la côte ouest de l’Irlande. Des rafales entre 80 et 90 km/h seront alors possibles alors que le temps sera encore calme sur l’est de l’Irlande et l’Écosse. La période critique devrait débuter vers 3h du matin (heure locale) avec des rafales de sud-ouest atteignant 170 km/h sur la côte et des vents autour de 100 à 120 km/h dans l’intérieur des terres. Dans le même temps, le vent de sud-est se renforcera sur la côte écossaise de 80 à 90 km/h, ainsi que sur la pointe ouest de la Cornouaille britannique. Le cœur de la tempête passera en milieu de matinée au nord de l’Irlande et le pic d’intensité des vents sera alors atteint avec des rafales à plus de 170 km/h sur la côte ouest de l’Irlande et 120 à 150 km/h dans les terres. Il existe un risque que les rafales maximales dépassent plus largement les 170 km/h avec quelques modélisations proches de 200 km/h. En milieu d’après-midi, la tempête passera au nord de l’Écosse qui sera à son tour touchée par des vents de 120 à 150 km/h. Dans le même temps, l’Angleterre sera touchée, mais dans une moindre mesure avec des rafales de 90 à 110 km/h. À noter, que la mer sera déchainée avec des vagues de 7 à 10 mètres à l’ouest de l’Irlande.

Tempête Eowyn et vagues © La Chaine Météo

Liaisons avec le Royaume-Uni perturbées

Si vous devez vous rendre au Royaume-Uni ce vendredi, prévoyez de nombreuses perturbations dans le trafic aérien pour rejoindre ou pour décoller des principaux aéroports. Les liaisons par ferry seront également concernées avec certainement des annulations ou au mieux des retards. Sur place, mieux vaudra rester à l’abri pendant le passage de la tempête qui est susceptible de provoquer des submersions et inondations côtières, la chute d’arbres, des coupures d’électricité et des dégâts sur les bâtiments. Autre paramètre à surveiller, la neige, puisque celle-ci tombera à l'avant de la tempête et temporairement sur le nord de l'Irlande puis les sommets écossais. Une couche au sol entre 5 et 15 cm pourrait alors se former et entrainer des difficultés de circulation. Enfin, contrairement lors de la tempête Ciaran, les cumuls de pluie resteront modérés et ne laissent pas craindre d'inondations majeures. On attend en général de 20 à 40 mm sous le passage de la tempête.

Les prévisions pour ce vendredi restent ainsi inquiétantes avec des rafales potentiellement destructrices, en faisant la plus violente tempête depuis Ciaran.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus