Tendance météo à 4 semaines : un temps moins froid à l'approche des vacances d'hiver
Les conditions devraient rester plutôt sèches ces prochaines semaines avec un manque de neige qui se fera ressentir en montagne, d’autant plus que les températures seront en hausse.
Les conditions anticycloniques actuelles seront assez récurrentes ces prochaines semaines, malgré le passage de quelques perturbations atténuées.
Semaine du 20 au 26 janvier : retour de pluie par le sud puis l’ouest
L’anticyclone devrait résister en début de semaine avec son lot de grisailles matinales au nord mais plus de soleil au sud et en montagne. Les gelées toujours présentes devraient quand même être moins marquées. Près de la Méditerranée, le temps sera plus instable avec des pluies et du vent, liés à une dépression centrée entre les Baléares et l’Italie. En seconde partie de semaine, le flux perturbé atlantique devrait finir par rentrer à l’ouest avec le retour de nuages et de quelques pluies. Le flux basculant au secteur sud-sud-est, les températures repasseront partout au-dessus des normales de saison.
Semaine du 27 janvier au 2 février : un temps toujours faiblement perturbé
La situation évoluera peu sur cette dernière semaine de janvier avec le passage de perturbations assez peu actives au nord, et la récurrence de l’instabilité en Méditerranée. Les perturbations apporteront un peu de neige en montagne, mais en général à assez haute altitude vu le niveau des températures dans le flux de sud-ouest. Il n’y aura, en effet, plus de gelées matinales, et les valeurs l’après-midi resteront 2-3°C au-dessus des normales.
Semaine du 3 au 9 février : retour de conditions de nouveau plus sèches
Les pressions pourraient remonter sur le pays. Ainsi, les perturbations auraient plus de mal à nous atteindre et borderaient simplement les côtes de la Manche avec quelques pluies passagères. Ailleurs, les grisailles matinales pourraient êt
re nombreuses, mais suivies de soleil dans certaines régions. Les gelées feraient leur retour le matin alors que les valeurs de l’après-midi resteraient au-dessus des normales, surtout en montagne.
Semaine du 10 au 17 février : temps sec et plutôt doux pour le début des vacances scolaires
L’anticyclone confortera ses quartiers sur la France avec un temps souvent brumeux le matin, puis du soleil l’après-midi. Les gelées seront présentes, surtout en plaine et vallées en raison d’inversion de températures. En effet, l’air sera souvent nettement plus doux en altitude, mettant à mal le manteau neigeux à moyenne altitude.
C’est donc un temps relativement sec qui devrait prédominer jusqu’au début des vacances scolaires. La neige pourrait venir à manquer sur certains massifs, notamment à basse altitude. Il faut quand même noter que la fiabilité reste assez basse sur l’ensemble de la période avec des incertitudes importantes.
Cette tendance, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.